Une carrière en or lui tendait les bras. Christa Theret a commencé à sévir en tant que comédienne alors qu'elle était toute jeune. À l'âge de 14 ans déjà, elle jouait pour Costa-Gavras dans le film Le Couperet. Mais évidemment, le succès populaire arriva un peu plus tard. Quatre ans plus tard, exactement, le jour de la sortie de LOL, de Lisa Azuelos. Le rôle de Lola avait valu à l'actrice un succès public et critique puisque sa prestation avait inspiré un remake américain starring Miley Cyrus et que la parisienne avait été nommée aux Césars 2010 dans la catégorie "Meilleur espoir féminin".
Pourtant, la jeune femme a pris du recul vis-à-vis du monde du cinéma. Elle n'a jamais dit "adieu" aux plateaux de tournage, bien sûr. Elle a collaboré avec Olivier Assayas dans Doubles Vies en 2019 puis, plus récemment avec Yung Lean, en 2020, pour l'étrange clip du titre My Agenda. Evidemment, la suite n'a été simple pour personne, notamment dans le milieu du septième art. Mais Christa Theret a d'autres talents à exploiter. Sur son compte Instagram, la jeune femme de 28 ans partage notamment une multitude d'oeuvres qu'elle réalise, des croquis, des peintures ainsi que des photographies argentiques.
Outre le grand écran, Christa Theret est apparue à la télévision, cette année, dans la mini-série Les aventures du jeune Voltaire et dans les trois épisodes de La Corde. Mais récemment, c'est sa vie sentimentale qui a fait grand bruit. Puisqu'en 2021, le coming-out est toujours un sujet, beaucoup d'encre a coulé le jour où Christa Theret s'est affichée, sur les réseaux sociaux, agrippée au cou de sa compagne Audrey. Ce qui tombait bien puisqu'à cette date-là, le monde célébrait la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, tentant de mobiliser les efforts en faveur de la tolérance, de l'inclusion, de la compréhension et de la solidarité. A bon entendeur...