Si le nom de Christophe Lambert est souvent associé à Sophie Marceau, avec qui il a vécu une histoire d'amour il y a quelques années, c'est avec l'actrice américaine Diane Lane, qu'il avait rencontrée pendant la promotion du film musical Cotton Club avant de l'épouser en 1988 à Santa Fé, qu'il est devenu papa. De leur union est effectivement né un enfant en 1993, en l'occurrence une fille. Cette dernière se prénomme Eleanor et est aujourd'hui mannequin.
Cette naissance est intervenue à un moment où le couple entre Christophe Lambert et Diane Lane battait de l'aile, comme le confiait l'acteur au JDD en 2015. Mais il a tout de même souhaité avoir un enfant avec elle, car il estimait qu'elle était la personne idéale pour assumer ce rôle : "Ma fille est née alors que nous étions en fin de parcours avec sa mère. Mais je savais que Diane serait une mère parfaite".
Quelqu'un que j'aime profondément
Depuis, les deux artistes se sont donc séparés, mais sont restés en très bons termes. "On a divorcé quand la petite avait six mois, mais Diane est restée ma meilleure amie, ma confidente. C'est quelqu'un que j'aime profondément et pour qui je serai toujours là. Quant à ma position de père, je savais que je n'allais pas dupliquer le passif familial, que je ne serai ni dans l'étouffement, comme ma mère, ni dans le rejet, comme mon père", confiait Christophe Lambert à Gala en octobre 2020.
Un entretien au cours duquel il expliquait également que la mère de sa fille était tombée enceinte de lui une première fois, mais avait avorté car il ne se sentait pas prêt à devenir père. Ils ont donc attendu le bon moment pour passer à l'action : "La première fois que Diane m'a dit qu'elle était enceinte, elle a vu ma tronche et elle a compris, elle n'a pas gardé l'enfant. Mais la deuxième fois, alors que notre couple était pourtant en fin de parcours, j'ai trouvé ça génial. J'étais prêt".
À noter qu'après leur relation, Diane Lane a rencontré plusieurs fois l'amour, notamment avec l'acteur Josh Brolin, avec qui elle s'était fiancée en 2003. Mais ils ont finalement divorcé en 2013 à cause de différends irréconciliables.