Succédant à Dario Argento et Enki Bilal, Christophe Lambert a l'honneur et la lourde tâche de présider la 20e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, qui se déroulera du 30 janvier au 3 février prochain. Sans sa belle Sophie Marceau qui se confessait récemment sur sa relation avec la star d'Highlander, Christophe Lambert veut frissonner et trembler devant les écrans du festival de Gérardmer.
Celui que l'on a pu voir dans Mortal Kombat, Le Sicilien ou encore Beowulf sera épaulé dans sa tâche par des réalisateurs expérimentés dans le cinéma de genre (Pascal Laugier, Xavier Gens, Xavier Palud). Nicolas Boukhrief (Le Convoyeur), Marc Caro (Delicatessen), Pitof (Vidocq) ou encore la réalisatrice Marina de Van (Ne te retourne pas avec Sophie Marceau) seront de la partie. Le jury court-métrage sera quant à lui présidé par le playboy Vincent Perez.
Question frissons, le jury et les nombreux aficionados du festival ne devraient pas regretté le déplacement. En effet, sont très attendus les projections de Mama (thriller horrifique avec Jessica Chastain), le film en found-footage The Bay (de Barry Levinson) ou encore le très remarqué Berberian Sound Studio et le dernier d'Hideo Nakata (à qui l'on doit l'effrayant Ring) pour The Complex qui aura la charge d'ouvrir le festival. 9 films en compétition et bien plus hors compétition, avec de belles avant-premières prévues autour du décrié Cloud Atlas, de la relecture Hansel & Gretel (avec Jeremy Renner et Gemma Arterton), le film d'animation Hôtel Transylvanie, La Maison au bout de la rue (avec Jennifer Lawrence ou encore l'excellent Citadel, de Ciaran Foy.
En 2012, le Festival de Gérardmer avait récompensé l'étonnant Babycall, de Pal Sletaune, avec Noomi Rapace (Millenium) par un Grand prix du jury et un Prix de la critique.