Les Wachowski ne sont pas prêts à se plier au système. Violemment arrêtés après le carton phénoménal de Matrix (1999) et ses suites avec l'échec de Speed Racer (2008) broyé par la presse et le public, le duo s'est associé à Tom Tykwer (Cours Lola, cours, Le Parfum) pour adapter le livre Cartographie des nuages de David Mitchell, chassé-croisé philosophique et métaphysique d'une dizaine d'êtres plus ou moins humains, reliés à travers le temps et l'espace. Une superproduction ambitieuse et démesurée certainement classée parmi les priorités de la Warner Bros. qui travaille sur la meilleure manière de vendre ce film-somme. Chose confirmée par une nouvelle bande-annonce plus courte, plus claire, très excitante quoique moins lyrique.
Cloud Atlas raconte comment une multitude de personnages séparés par le temps, l'espace, la mort, l'amour et le destin sont inexplicablement reliés par le cours de l'existence. Un notaire qui raconte son expédition dans l'océan Pacifique en 1850, un musicien belge expert en copie en 1931, une journaliste qui enquête sur une centrale nucléaire dans le Los Angeles des années 70, un clone esclave condamné à mort après une rébellion et une tribu sur une terre post-apocalyptique sont inextricablement liés dans cette superproduction inclassable, où s'entremêlent la fresque historique, le polar, la science-fiction pure et la fable dystopique. Après une première bande-annonce proprement sensationnelle de six minutes, montée par les trois réalisateurs car "le film est dur à vendre car il est dur à décrire et à résumer, alors nous avons décidé de monter une bande-annonce vraiment, vraiment, vraiment longue", le studio a lâché un deuxième trailer plus classique mais non moins fascinant.
Très attendu au Festival de Toronto parmi une centaine d'autres films présentés, Cloud Atlas devrait rapidement fournir à la Warner Bros. les premiers éléments de réponse sur la manière dont il doit être vendu au public, ainsi que sur l'accueil de la presse. Alors que le film n'a pas encore de date de sortie française, Andy et Lana Wachowski planchent sur Jupiter Ascending, un film de science-fiction avec Channing Tatum et Mila Kunis - la "White Swan" Natalie Portman ayant décliné le rôle. En attendant de savoir si la Warner Bros. réussira à les convaincre de mettre en scène la Ligue des justiciers, leur réponse au carton des Avengers puisque le film réunira Superman, Wonder Woman, Green Lantern et Batman.