"Il me reste à vous remercier infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end. J'ai été très heureuse et fière de les avoir présentés. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi. Je ressens aujourd'hui une immense tristesse de devoir ne plus assurer la mission que m'avait confiée Francis Bouygues." C'est sur ces mots poignants, non sans souhaiter le meilleur à celle qui lui succédera, Anne-Claire Coudray, que Claire Chazal a tiré sa révérence ce dimanche 13 septembre aux alentours de 20h35 sur TF1.
Sobre, tout en maîtrise et en contrôle, et loin des grandes eaux que certains prédisaient, Claire Chazal s'en est allée sous les applaudissements fournis de toute la rédaction de l'information de TF1, rassemblée autour de Jean-Pierre Pernaut, très ému, et Gilles Bouleau. Pourtant, nos confrères du Parisien-Aujourd'hui en France, dans leur édition de ce lundi 14 septembre, révèlent que l'émotion, déjà palpable à l'antenne, était décuplée en coulisses. Ses proches, à l'image de son fils François, 20 ans, né de son amour pour Patrick Poivre d'Arvor, de ses amis ou même de son ancien compagnon, avaient fait le déplacement. "Ses proches étaient sur le plateau pendant le journal. Il y avait son fils, Marc-Olivier Fogiel (l'un de ses plus fidèles amis, NDLR), Arnaud Lemaire, Daniel Auteuil...", révèle un témoin interrogé par le quotidien.
Quand elle est sortie, elle n'a pas su contenir son émotion
"L'ambiance était un peu plombée pendant le JT. Tout le monde chuchotait. Et quand elle est sortie, elle n'a pas pu contenir son émotion. Elle a versé sa petite larme, a fait un discours pour dire qu'elle subissait les événements, qu'elle aurait préféré ne pas partir maintenant", poursuit cette source. Il est vrai que Claire Chazal avait déjà émis le souhait, notamment lors de son passage dans Le Divan de Fogiel, de poursuivre au moins jusqu'à la présidentielle de 2017, apogée de l'actualité politique et médiatique. Ce membre de l'équipe du JT ajoute que Claire Chazal a été "longuement applaudie, comme une sortie de scène au théâtre", et que "chacun semblait vraiment ressentir le choc de son départ". La journaliste, plébiscitée par les Français depuis près de 25 ans et véritable légende vivante du petit écran, avait ses admirateurs même au sein de ses troupes.
Ce dimanche 13 septembre, 10,2 millions de téléspectateurs ont suivi le dernier JT de Claire Chazal. C'est plus du double de la moyenne de ces derniers mois sur la même case. La part de marché atteint les 40%. A la fin du JT, au moment des adieux, un pic à 11,7 millions a été enregistré, selon Médiamétrie.
Joachim Ohnona