C'est une tragique nouvelle que nous apprenons jeudi 19 décembre 2019. Claudine Auger, célèbre actrice, James Bond Girl est morte à l'âge de 78 ans. L'agence Time Art a révélé qu'elle s'est éteinte à Paris des suites d'une longue maladie.
Le visage de Claudine Auger a marqué des générations. Et pour cause, la comédienne a joué dans des films légendaires comme Le Testament d'Orphée, de Jean Cocteau en 1959, Terrain vague de Marcel Carné en 1960 ou Le Masque de fer d'Henri Decoin où elle a incarné le rôle d'Isabelle de Saint-Mars aux côtés de Jean Marais.
On se rappelle surtout d'elle en tant que James Bond Girl. Elle est choisie par le réalisateur Terence Young pour jouer en 1965 dans Opération Tonnerre, aux côtés de Sean Connery. Elle devient ainsi la toute première James Bond Girl française, ce qui lui vaut une célébrité mondiale. En 1966, Terence Young la choisit encore pour un autre de ses films, La Fantastique Histoire vraie d'Eddie Chapman.
Claudine Auger a aussi beaucoup inspiré Jacques Deray avec qui elle a collaboré plusieurs fois. En 1966 avec L'Homme de Marrakech, en 1971 avec Un peu de soleil dans l'eau froide, où elle a d'ailleurs partagé l'affiche avec une autre James Bond Girl, Barbara Bach. Elle a aussi tourné avec ce réalisateur en 1975 dans le film Flic Story et 1978, Un papillon sur l'épaule.
Actrice mais aussi mannequin, Claudine Auger a remporté le titre de Miss Cinémonde en 1957, puis le titre de 1ère dauphine de Miss Monde l'année suivante.