Le rappeur Common vient de sortir le 20 décembre dernier son neuvième album, The Dreamer/The Believer. Avec ses 20 ans de carrière au compteur, le brillant artiste, originaire de Chicago, présente les premiers singles de son opus come-back. Dernier en date : Celebrate.
Common est également acteur, on l'a récemment vu dans la série Hell On Wheels, et il est l'amoureux de la championne de tennis Serena Williams. Il est bien implanté dans la vie médiatique et pourtant le grand public ne le connaît pas forcément. Moins célèbre que Kanye West, Jay-Z ou 50 Cent, Common n'en est pas moins talentueux. Les fans de hip hop le suivent depuis toujours et se délectent en découvrant chacun de ses nouveaux albums, qu'il aime à chaque fois teinter d'excentricité.
Ainsi, le nouveau The Dreamer/The Believer propose les titres Sweet, dont le clip tourné à Haïti montre pour la première fois le rappeur avec un comportement agressif, Ghetto Dreams avec Nas, ou encore Blue Sky et récemment le prenant Life's a bitch, reprise d'une chanson de Nas a cappella.
Enfin, le nouveau clip de Common est joyeux. Celebrate met en scène un soldat américain qui rentre de son service passé loin de chez lui et à qui ses amis et sa femme ont préparé une belle fête. C'est une vidéo fraîche, festive, pour un son entraînant qui tempère un peu l'ambiance "prise de conscience" de l'oeuvre de Common. On reconnaît dans le clip les rappeurs Ludacris et Tyga.
Produit par le génial NO I.D, Celebrate est clairement une chanson "sur le fait de passer du bon temps et apprécier la vie", comme le raconte Common.
Son dernier album Universal Mind Control produit par Pharrell Williams n'avait pas rencontré le succès espéré, et Common s'était imaginé arrêter le rap. Fort heureusement, il continue et ses fans ne s'en plaindront pas !
The Dreamer/The Believer, dans les bacs depuis le 20 décembre 2011.
N.D.