Avec ses trois participations, elle a marqué l'histoire de Koh-Lanta. Coumba Baradji a été membre du jury final de la saison 5 en 2005, éliminée à l'orientation du Choc des héros en 2010 ainsi que de La Revanche des héros en 2012. Elle fait son retour tant attendu dans l'édition All Stars Koh-Lanta, La Légende à l'occasion des 20 ans du jeu de TF1. Et elle sera sans nul doute encouragée à distance par ses proches.
Coumba Baradji vient d'une grande famille soudée... et marquée par un drame. En 2006, elle a été confrontée à une terrible épreuve, celle de la mort de sa chère maman. C'était un 19 août. En 2019, sur son compte Facebook, la sportive rendait hommage à sa mère disparue. "Ce 19 août 2006, il y a 14 ans jour pour jour, Dieu t'a rappelée à lui. Seigneur, pardonne-lui et accorde lui ta miséricorde car c'était une femme d'une bonté incommensurable. Maman, tu nous manques et tu es tous les jours dans nos coeurs et dans nos pensées", écrivait-elle alors en légende de plusieurs photos de famille où apparaît sa défunte mère au visage lumineux et notamment en habit traditionnel.
Ce décès a changé à tout jamais la vie de Coumba. L'aventurière a perdu sa mère... et en est devenue une pour le reste de la fratrie, malgré elle. En décembre 2020, toujours sur son compte Facebook, elle partage avec fierté le diplôme du baccalauréat général de sa petite soeur Awa. "Ah Dieu, que tu es grand !!! En 2006 quand tu as pris Maman et que je suis devenue mère par héritage, je pensais que je n'allais jamais m'en sortir (sincèrement). Mais tu m'as guidée ! Grâce à ta puissance, Awa qui avait 4 ans à l'époque a eu son bac. Du haut de ses 18 ans, elle est devenue (une femme) exceptionnelle. Accompagne-la durant toute sa vie. Amin", peut-on lire en légende. Ce rôle de mère "hérité" 16 ans plus tôt, Coumba ne l'a pas choisi mais l'a visiblement accompli sans fausse note.
Désormais, c'est une nouvelle aventure qu'elle s'apprête à vivre. En effet, avec dix-neuf autres aventuriers emblématiques, elle renoue avec la survie en Polynésie française. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle semble plus déterminée que jamais à aller au bout, elle qui a été par deux fois éliminée aux portes de la finale.