Koh Lanta, émission phare de TF1, endeuillée cette année par la mort du candidat Gérald Babin et le suicide du médecin Thierry Costa, s'apprête à revenir en 2014 pour une nouvelle saison all stars, dont le lieu reste à définir après le démenti de la chaîne sur le choix du Cambodge. À cette occasion, une ancienne participante revient sur les conditions de l'aventure. Coumba Baradji, figure majeure du jeu, se livre dans les pages de Oops !.
Après avoir participé à trois reprises à Koh Lanta, le jeu n'a plus aucun secret pour la sympathique Coumba. Lucide sur les difficultés qu'impose ce type d'aventure, elle explique ne pas être choquée par la rapidité avec laquelle TF1 et Adventure Line Productions cherchent à remettre en scelle l'émission. "2014, c'est quand même loin. C'est dramatique, ce qui s'est passé, mais Koh Lanta reste une aventure sportive, et en y allant, on connaît les risques. On sait qu'on va mourir de faim, on sait qu'on peut être blessé", explique-t-elle à Oops !. Toutefois, pas question pour la jeune femme, toujours hôtesse de l'air et apprentie comédienne vue dans Empreinte criminelle sur France 2, de signer pour son retour. "Je ne veux pas le refaire. (...) Je n'ai pas envie de terminer sur une fausse note", explique-t-elle.
Alors que la nouvelle saison de ce Koh Lanta all stars pourrait accueillir Moundir et Ugo, déjà prêts à revenir sur le devant de la scène, la mort de Gérald Babin et le mystérieux suicide du Dr Thierry Costa resteront forcément dans tous les esprits, y compris celui de Coumba. "Avec les anciens candidats, on n'a pas compris son geste puisqu'il n'a jamais été visé directement. (...) Il n'avait pas été mis en cause. Je n'ai pas compris...", raconte, émue, la jeune femme. Thierry Costa s'est suicidé le 1er avril dernier, en s'injectant un puissant anesthésiant et en laissant une lettre d'adieu.
Thomas Montet
L'interview de Coumba est à lire dans "Oops !" en kiosques le 20 septembre 2013.