C'est une rentrée à la saveur particulière pour Alain Duhamel, ce lundi 2 septembre 2024. Au début de l'émission BFM Story, Olivier Truchot et Alain Marschall ont fait une grande annonce concernant le journaliste politique âgé de 84 ans.
Une grande et belle page se tourne pour Alain Duhamel. Après pas moins de soixante ans de carrière, l'époux de France a pris la décision de quitter le navire. Une fois le petit nouveau Yves Tréhard présenté, le duo de présentateurs a salué l'oncle de Benjamin Duhamel. "C'est votre rentrée et c'est votre dernière saison après soixante années d'analyses politiques", a-t-il été ensuite précisé. Une information confirmée par le principal intéressé. "Oui c'est la dernière classe", a-t-il confié. Olivier Truchotet Alain Marschall ont souhaité savoir pour quelle raison il avait pris la décision de BFMTV. Ce a quoi Alain Duhamel a répondu avec humour : "Il fallait que je divorce soit avec BFM, soit avec ma femme."
C'est en 1965 que sa carrière a débuté, bien qu'il ne soit pas à l'antenne à l'époque. "En 65, j'ai écrit, c'était ma première réalisation visible, une série de deux papiers de jour de suite dans Le Monde sur la sociologie des électorats du Général de Gaulle, ce qui m'a valu mon premier problème avec à l'époque le ministre de l'information qui était Alain Peyrefitte", a-t-il rappelé. C'est en 1970 qu'il a fait son arrivée à la télévision avec une émission. A l'époque, il avait 30 ans. Mais sa première apparition a eu lieu en 1967 à l'occasion d'un débat dont les images ont été dévoilées. De bons souvenirs pour le journaliste.
"60 ans après, on s'arrache Alain Duhamel. Demain vous serez face à Apolline de Malherbe à 8h35", a poursuivi Olivier Truchot avant que tous n'évoque l'absence d'un premier ministre qui fait parler depuis plusieurs semaines.
Si Alain Duhamel va céder sa place à la fin de la saison, on imagine que ce ne sera pas le cas de son neveu Benjamin Duhamel qui prend du galon au sein de la chaîne. Depuis le 26 août, il est aux commandes de la quotidienne Tout le monde veut savoir. Il remplace ainsi Yves Calvi, parti pour RTL.