Sur scène, elle est royale, mais pas que. Cristiana Reali porte le costume de Marie Tudor dans la pièce éponyme de Victor Hugo. Une oeuvre mise en scène par Philippe Calvario au théâtre de la Pépinière, à Paris.
Douze acteurs sur scène : dix hommes, deux femmes. Deux femmes vêtues de deuil dans un tombeau, voilà l'amour tel qu'il est décrit par Hugo dans cette pièce. Dans cet univers profondément masculin, une Reine se débat, tente de rester debout, luttant pour avoir le droit d'aimer, lit-on sur le site du théâtre de la Pépinière.
"Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu. Le but du poète dramatique doit donc toujours être le grand comme Corneille ou le vrai comme Molière ; ou mieux encore et c'est ici le plus haut sommet où puisse monter le génie, d'atteindre tout à la fois le vrai et le grand, le grand dans le vrai, le vrai dans le grand comme Shakespeare le fait. Marie Tudor est un effort de plus vers ce but rayonnant. Quelle est en effet la pensée que je tente de réaliser dans Marie Tudor ? Une Reine qui soit femme. Grande comme Reine. Vraie comme Femme", analysa Victor Hugo à propos de son oeuvre.
Lorsqu'elle découvre que son amant, un favori italien détesté par toute la cour, flirte avec une roturière, Marie Tudor, fille du terrible Henri VIII, est folle de rage, ivre de vengeance. La comédienne se veut incendiaire dans sa robe couleur or, raconte Le Parisien, qui salue sa performance dans cette pièce rock : "Elle se sort très bien de ce personnage outrancier."
Son ancien compagnon Francis Huster, père de ses filles Toscane et Elisa, a lui aussi toujours autant de passion pour le théâtre. A l'affiche du Joueur d'échecs au théâtre Rive-Gauche, ce n'est toutefois pas sa prestation qui a fait grand bruit, mais une interview. En effet, posant particulièrement complice avec la jeune actrice Gaia Weiss dont il n'a cessé de faire l'éloge dans son interview pour Paris Match, il a démenti toute idylle entre elle et lui, après que la jeune femme eut contesté être en couple avec l'acteur. Les photographies étaient posées, les paroles débordantes d'amour, mais, finalement, c'était un malentendu.