Cyril Féraud est sur tous les fronts ! L'animateur de France Télévisions fait un carton avec les émissions qu'il anime. À la tête du Grand Slam depuis 15 ans maintenant, on retrouve le meilleur ami de Laurent Luyat également à la présentation de 100% Logique, du Quiz des champions et pour la deuxième fois, ce samedi 6 janvier au soir, de The Floor, à la conquête du sol sur France 2. À ce sujet, il expliquait aujourd'hui à nos confrères de Nice-Matin, le concept de ce jeu. "C'est un décor gigantesque, avec 100 candidats, où chacun d'eux occupe une case rattachée à son sujet de prédilection (sport, animateurs TV, cuisine, musique, politique) et on peut affronter son voisin afin de prendre possession de sa case à travers un duel de culture générale", détaille-t-il au sujet de son nouveau "bébé".
La nouveauté ? "On feuilletonne chaque semaine puisque les candidats reviennent, on va s'attacher à eux. Cela permet de mettre de la tension, de l'émotion. Je dois faire exister chacun des 100 candidats, c'est un vrai divertissement", précisait Cyril Féraud. L'animateur, qui est également à la production de ce jeu, n'a pas une minute pour lui et doit respecter son "planning millimétré" pour ne pas perdre pied. Très demandé, il avouait : "Il n'y a plus de place pour d'autres projets en ce moment. Je refuse des choses, je marche au coup de coeur. 100 % Logique, The Floor, ce sont des jeux en or, et comme je suis aussi producteur, je suis associé à la création de ces jeux. Rien n'est laissé au hasard". "En tant que producteur, je m'occupe aussi du montage. (...) J'ai la chance de ne pas être dans une case, France TV me donne la possibilité de faire plein de choses différentes et c'est important de pouvoir passer des chants folkloriques au festival du cirque de Monte-Carlo", précise-t-il.
Mais comment faire quand on est partout à la fois pour ne pas se laisser submerger par le travail surtout quand on n'a que peu de vacances ? Pour recharger les batteries, Cyril Féraud a sa recette magique. Il confie, toujours à Nice-Matin : "J'ai deux secrets : je laisse mon portable éteint la journée sans possibilité de me laisser un message sur le répondeur et je me coupe des réseaux sociaux afin de ne pas être pollué". Une technique qui lui permet de se libérer du temps ? Pas forcément. Mais elle lui donnera peut-être la possibilité de songer à réaliser certains de ses objectifs professionnels. Par exemple ? "Je n'ai pas encore eu l'opportunité de jouer dans une fiction alors que j'ai eu des propositions", avouait l'un des animateurs préférés des Français. Puis d'ajouter : "Mon emploi du temps ne me le permet pas car il faut se libérer pendant plusieurs mois". "Je suis à la télévision, c'est un rêve d'enfant. Et puis j'ai mis douze ans sur France TV avant de présenter un prime time, ce n'est pas arrivé du jour au lendemain", conclut-il fier et reconnaissant. Un travail acharné qui a fini par payer !
Ce samedi 6 janvier, le deuxième numéro de The Floor a capté l'attention de 3,10 millions de joueurs, soit une part d'audience de 16,1% sur les quatre ans et plus (14,7% FRDA-50) comme dévoilé par Puremédias.