Tour à tour comédien, auteur, compositeur et maintenant interprète, Daniel Auteuil cumule les talents sur son CV d'artiste, dont il parle sur le plateau de 20h30 le dimanche sur France 2 ce 30 avril 2023. Après le succès de son premier album qui a enchanté ses fans, l'acteur vient de sortir un second opus, plus intime et personnel, dans lequel il a fait intervenir son fils Zachary, âgé de 13 ans, né de son couple avec l'artiste Aude Ambroggi. L'occasion d'apercevoir la frimousse de l'adolescent aux côtés de son illustre papa dans le clip Les Petites Coupures. Si le comédien se veut discret sur sa vie privée et préserve ses enfants de la vie médiatique, il a accordé quelques rares confidences à nos confrères de Voici sur le petit dernier de la fratrie : "Avec mon garçon, on se ressemble beaucoup, mais lui est très beau" a-t-il déclaré. Il précise que ses filles Aurore et Nelly, respectivement nées de ses relations avec Anne Jousset et Emmanuelle Béart, sont aussi magnifiques.
Dans cette interview, Daniel Auteuil révèle partager une passion commune avec son fils qu'il a initié à la musique. "Je voulais l'entraîner dans cette aventure, mais finalement, c'est moi qui me suis pris au jeu, même s'il joue mieux que moi" s'est-il amusé avant de livrer un second passe-temps qui lie père et fils : la pêche. "L'autre chose que l'on partage avec mon fils, c'est la pêche. C'est devenu une vraie passion chez lui, il me harcèle avec ça ! Il adore la nature et Paris. On a ça en commun" a affirmé l'acteur qui avoue être un véritable "papa-poule" sans oublier d'adresser une tendre déclaration à ses filles qu'il "aime passionnément". Père et fils partagent aussi quelque chose de complexe, le trouble de l'apprentissage appelé la dyspraxie.
Si Daniel Auteuil est un géant du cinéma français, il n'en reste pas moins un père protecteur et proche de ses enfants qu'il a toujours "intégrés" à sa vie. Une philosophie de vie et un modèle familial que lui ont transmis ses parents. Ce fils unique qui n'a jamais manqué d'amour en a aujourd'hui à revendre. Des valeurs essentielles que lui ont inculquées ses parents et qu'il veille à transmettre à sa tribu : "J'ai été un fils très aimé et je crois que c'est ce qui a été ma force. J'ai essayé de transmettre ça [...] mes parents m'ont protégé de tout. Pour moi, ils ne m'ont pas quitté, ils sont là. Ce que je continue de faire, c'est pour eux aussi. J'étais tellement nul à l'école, je les ai tellement déçus, que je continue de bien travailler dans la vie pour qu'ils soient fiers de moi". Une jolie déclaration qui donne le ton de ce disque dans lequel il rend hommage à sa famille.