Réactualisation de 16h15 : Les obsèques de Daniel Darès seront célébrées jeudi 28 avril, à 16h, au cimetière du Montparnasse.
De son vrai nom Daniel Zadjman, cet homme de théâtre qui avait été arrêté en juillet 42 dans le cadre de la rafle du Vel d'Hiv' a fait ses débuts sur scène à l'âge de 15 ans en qualité d'élève de Charles Dullin, puis de la rue Blanche dans la classe du grand Robert Manuel.Daniel Darès a joué de nombreuses pièces avec Sylvia Monfort, Michel Piccoli, Laurent Terzieff, Tatiana Moukine, Dora Doll, Françoise Fabian entre autres. Dès le milieu des années 60, Daniel Darès s'est investi dans la gestion et la production des spectacles du théâtre Antoine, au côté de Simone Berriau.
En 1969, en tant que producteur indépendant, il a monté la comédie musicale Hair avec Julien Clerc et Gérard Lenorman, Fishing à Londres, puis O'Calcutta, Mort d'un commis voyageur au Théâtre des Variétés, Godspell avec Dave. De 1983 à 1986, Daniel Darès a dirigé parallèlement la Comédie et le Studio des Champs-Élysées.
Le ministre de la Culture a salué vendredi "une des figures les plus attachantes et emblématiques de notre vie théâtrale et de la scène parisienne". "Daniel Darès vivait sa passion du théâtre avec ferveur, comme un service qu'il devait rendre aux textes, aux comédiens et au public", a ajouté Frédéric Mitterrand.
Ce matin nous écrivions :
Grande figure du monde théâtral, Daniel Darès est mort dans la nuit du 21 au 22 avril d'une embolie pulmonaire, au sein de l'hôpital de Lariboisière à Paris à l'âge de 80 ans. Comédien, producteur et directeur de théâtre, il tenait la direction du théâtre Antoine-Simone Berriau, qui présente actuellement l'opéra-bouffe La Vie parisienne de Jacques Offenbach.
Cette triste nouvelle intervient près de trois ans après l'annonce du décès de son épouse, en août 2008, Helena Bossis, fille de la comédienne Simone Berriau. Cette dernière avait pris la direction de ce fameux théâtre Antoine dès 1943, dans le Xe arrondissement parisien, à laquelle André Antoine (1858-1943), l'un des "fondateurs" de la mise en scène selon Le Monde, avait donné son nom. Simone Berriau fera jouer toute l'oeuvre dramatique de Jean-Paul Sartre au théâtre Antoine.
Sa fille, Helena Bossis, lui succède à sa mort en 1984. Assistée de son mari Daniel Darès, elle présente, entre autres, les spectacles de Lily et Lily avec Jacqueline Maillan (1985) tout comme Le Dieu du carnage de Yasmina Reza (2008), jusqu'à son décès en août 2008.
Passionné, Daniel Darès a ensuite assuré la direction du théâtre seul, choisissant de faire jouer les pièces de César, Fanny, Marius adapté par Francis Huster ou plus récemment Désolé pour la moquette, écrit et mis en scène par Bertrand Blier, avec Myriam Boyer et Anny Duperey.