Dix ans d'absence dans les bacs puis le retour avec un 23e disque intitulé Mes longs voyages. Le chanteur Daniel Lavoie revient donc pour le plus grand plaisir de son public mais confesse qu'il a bien failli ne jamais pouvoir défendre son album...
En effet, Daniel Lavoie a été victime de graves problèmes de santé qui auraient pu lui coûter la vie. Le chanteur de 67 ans a ainsi dû affronter une infection pulmonaire et être hospitalisé plusieurs jours à Québec. "Je suis passé proche d'y passer. C'est derrière moi, j'espère. Ce que j'ai eu ne fait pas de métastases, alors je suis un homme chanceux !", a-t-il confié au journal québécois La Presse. L'artiste s'est en tiré avec une immense cicatrise allant du thorax jusqu'au cou. "C'est existentiellement enrichissant et intéressant, même si l'incertitude de la maladie n'est pas facile à vivre. J'essaie de trouver le bon côté de tout", ajoute-t-il.
Heureusement, Daniel Lavoie a vite récupéré et va de l'avant. D'ailleurs, outre son disque, on le retrouvera en France à l'occasion du retour sur scène de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, dès le 23 novembre au Palais des Congrès à Paris. "J'ai accepté parce que je vois Frollo [son personnage, NDLR] de manière très différente aujourd'hui. À l'époque, c'était le gars qui faisait sa crise de la quarantaine, comme moi. Là, il approche de la vieillesse ; il est plus fragile, acariâtre et frustré ! J'avais envie de voir ce que ça allait donner", a-t-il dit.
Thomas Montet