L'Envie d'aimer, il nous l'a donnée plus que de raison en participant à la compétition déguisée Mask Singer sur TF1. Impossible, semaine après semaine, de ne pas reconnaître la voix unique de ce talent à l'état brut qu'est Daniel Lévi. Le samedi 28 novembre 2020, au soir de la finale, le chanteur s'est enfin débarrassé de son costume de robot devant un public conquis et quatre enquêteurs peu étonnés. Et il lui a fallu une sacrée force intérieure pour mener cette aventure à bien et assurer ce show à l'américaine, sachant qu'il était parfois difficile pour lui de tenir la cadence.
Il y a des moments un peu plus durs que d'autres
En 2019, Daniel Lévi nous avait fait une belle frayeur en dévoilant qu'il était victime d'un cancer du colon. Entre une perte de poids impressionnante et un coma de cinq jours, le chanteur avait provoqué une vague d'émoi et de soutien à travers la France. Aujourd'hui, le combat continue. "Le plus inquiet, c'était moi, rappelle-t-il à Purepeople. Je vis avec ce que la maladie 'offre', c'est à dire des hauts et des bas. Je suis toujours en traitement avec l'espoir qu'on puisse rayer définitivement ce truc-là. Il y a des moments un peu plus difficiles que d'autres. Si vous me voyez la semaine qui suit la chimiothérapie, par exemple, il y a des effets secondaires. Si vous me voyez à ce moment-là, je ne suis pas bien. Après ça j'oublie."
Je me bats pas mal
La maladie ne l'emportera pas au paradis. Daniel Lévi, qui a la musique dans le sang, sortira en 2021 un nouvel album intitulé Grâce à toi, qu'il dédie à tous ceux qui ont croisé sa route. "A vous, à moi, à eux, à lui. A mon prochain. A celui que je côtoyais dans les hôpitaux, à celui que je côtoie quand je vais acheter ma baguette" précise-t-il. Dans ce nouvel opus, qu'il termine actuellement d'enregistrer en studio, il évoquera en chanson sa reconnaissance, sa résilience et la nécessité d'être en phase avec les autres.
"Je suis partisan du ici et maintenant, conclut l'artiste. Chaque jour est une vie. Le fait de se relever, c'est tout ce qui compte. L'après-midi durant laquelle j'ai enregistré toutes les chansons que vous avez entendues sur six semaines dans Mask Singer, je n'étais pas forcément dans un grand jour. Mais j'ai pas mal de ressource. J'ai beaucoup de chance. Je me bats pas mal..."
Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention Purepeople.