Biographie
- Naissance : 5 février 1985, Uccle
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
La météo sur TF1 a longtemps été incarnée par Catherine Laborde et Evelyne Dhéliat. L'ex-reine de beauté belge Tatiana Silva incarne la relève, mais elle a bien d'autres cordes à son arc.
Tatiana Silva Braga Tavares naît à Molenbeek-Saint-Jean le 5 février 1985. Son père Lucilio est un Cap-Verdien qui, pour des raisons politiques, a émigré vers le Mozambique, puis la Belgique, où il s'est installé avec sa femme Crisalida et ses deux enfants Solange et Victor, pour y suivre des études de prothésiste. Tatiana naît près de vingt ans après ses aînés, à Bruxelles, dans le quartier populaire de Molenbeek. Ses parents ayant divorcé, elle vit avec sa mère, dans des conditions difficiles. Son père, retourné au Cap Vert, envoie une maigre pension, tandis que sa mère doit se contenter d'emplois modestes.
En 1999, alors que sa fille n'a que 14 ans, on lui diagnostique un cancer, dont elle décède deux ans plus tard, laissant Tatiana seule et autonome, à 16 ans. Comme elle souhaite rester en Belgique, où elle est née, elle perçoit le Revenu d'Intégration, l'équivalent local du RSA, qu'elle additionne d'un peu d'aide financière de son frère.
Après le lycée, elle commence à gagner sa vie puis accepte de se présenter au concours de beauté de Miss Bruxelles. Le 19 décembre 2004, Tatiana Silva est élue Miss Belgique 2005, un titre qui met des paillettes dans sa vie. Elle participe ensuite aux compétitions internationales Miss Europe 2005 à Paris, Miss Monde 2005 à Sanya en Chine, et Miss Univers en 2006 à Los Angeles, où elle est présentée à Donald Trump, qui, insensible à son genre de beauté, lui épargne heureusement les marques de sa mauvaise éducation.
Après son intermède de reine de beauté, Tatiana Silva, en 2006, travaille au cabinet du ministre de la Coopération et du Développement, tout en entamant des études de sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles. En parallèle, elle tient un temps une boutique de prêt-à-porter, et, dans le temps qui lui reste, exerce la noble activité de mannequin. Mais elle a aussi pu glisser dans cet emploi du temps chargé une première prestation à la télévision pour commenter l'émission de télé-réalité Miss Swann sur la chaîne privée AB3. C'est là qu'elle est repérée par la présentatrice météo de la RTBF, qui la contacte pour lui proposer de passer un casting. En décembre 2009, sur la chaîne d'état RTBF, Tatiana Silva entame donc sa carrière de "Miss Météo".
En 2010 elle participe à une télé-réalité belge néerlandophone, Expeditie Robinson 20, la version locale de Koh-Lanta, puis rejoint en 2013 la chaîne française M6, pour y présenter des bulletins météo. Ce qu'elle fait également sur TV5, entre 2014 et 2017. Le 10 mars 2017, elle s'engage avec TF1 et LCI pour présenter la météo, en remplacement de Catherine Laborde, et à l'automne de la même année, elle est une des vedettes de la saison 8 de Danse avec les Stars, terminant troisième de la joute de pas chassés. Elle retrouve la RTBF en 2018, en parallèle, pour devenir chroniqueuse dans une émission culinaire.
Depuis décembre 2018, en plus des bulletins météo de TF1, elle présente le magazine 90' Enquêtes sur TMC. Mais aussi le magazine Les Ultimes Aventuriers sur TFX (qui, comme LCI et TMC, appartiennent au Groupe TF1), et depuis mars 2019, le dimanche après-midi, Les Docs du Week-End, toujours sur TF1.
Elle est par ailleurs ambassadrice de l'Unicef, d'Handicap International et Think Pink, une association d'aide aux malades du cancer. Tatiana Silva a également sorti un disque single en 2008, et, sans rapport de cause à effet, a été la compagne du chanteur bruxellois Stromae, alors débutant, durant quelques mois en 2012. Discrète depuis sur sa vie privée, la jolie brune au sourire lumineux entretiendrait, selon les révélations d'un magazine, des relations tendres avec son médecin.