Daniel Russo fêtera bientôt ses 40 ans de carrière et de mariage. L'occasion pour le comédien français d'en dire davantage sur l'amour qu'il porte à sa femme Lucie mais aussi de revenir sur sa longue et belle carrière d'acteur.
"Lucie, c'est la plus belle rencontre de ma vie", assure Daniel Russo qui s'apprête à fêter ses noces d'émeraude cette année. Pourtant, il se souvient comme si c'était hier du jour où il a rencontré la femme de sa vie : "La première fois que je l'ai vue, c'était en 1974 sur scène, a-t-il commencé. La petite blonde au deuxième rang, elle est magnifique. J'étais hypnotisé." L'année suivant leur rencontre, ils se marient, puis deux filles, Amanda (39 ans) et Charlotte (24 ans), naissent de leur amour. Sa femme, Lucie met de côté sa jeune carrière de comédienne pour se consacrer à sa vie de famille tandis que Daniel Russo brille sur scène et au cinéma.
Un succès à côté duquel il aurait bien pu passer et qu'il doit à l'acteur Robert Lamoureux. "Il a bouleversé ma vie", expliqué Daniel Russo qui était bien parti pour suivre les traces de son père décorateur. C'est alors que le jeune homme rénove son appartement que l'acteur français lui donne l'adresse d'un cours de théâtre. Daniel Russo en sortira avec quatre prix du Conservatoire national d'art dramatique.
Le début d'une belle carrière qui ne s'est pas arrêtée. L'acteur est actuellement sur la scène du théâtre Antoine aux côtés de Pierre Arditi dans la pièce l'Être ou pas, et il joue aussi Sans rancune au théâtre du Palais Royal. Des prestations qu'il n'oublie pas de dédier à ses nombreux amis et partenaires de scène, comme Jacques Villeret qu'il avait rencontré alors qu'il préparait le concours d'entrée du Conservatoire. "Personne ne travaillait plus un texte que Jacques Villeret", confie-t-il tristement à propos du célèbre interprète de François Pignon. L'acteur français était aussi le parrain de sa fille Charlotte et le 28 janvier dernier, c'est avec émotion que Daniel Russo "a joué pour lui", le soir du dixième anniversaire de sa disparition. Un événement bien plus triste que ceux qu'il s'apprête à fêter.
Coline Chavaroche
Retrouver l'intégralité de l'interview de Daniel Russo dans le magazine Gala en kiosque le 18 février 2015.