Regarder Les rencontres du Papotin sur France 2 est l'assurance d'un moment vrai, rempli de confidences. Le numéro consacré à Dany Boon samedi 4 novembre 2023 n'a pas fait exception.
Connu pour ses multiples succès au cinéma, l'acteur et réalisateur français de 57 ans n'a pas seulement été questionné sur sa carrière hier soir. Les journalistes du Papotin, souffrant d'autisme et très pertinents dans leurs interrogations, ont voulu en savoir plus sur la vie privée de Dany Boon. Le cinéaste a donc été amené à parler de son histoire familiale très difficile, sa maman a été rejetée par ses proches lorsqu'elle était enceinte de lui parce qu'elle vivait une histoire d'amour avec un Algérien, mais aussi de ses amours à lui et de la religion.
Se sentant proche des trois religions monothéistes comme il l'a confié, Dany Boon a choisi de se convertir au judaïsme par amour pour son ex-femme Yaël à qui il s'est marié en 2003, avec qui il a renouvelé ses voeux et avec qui il a eu trois enfants : Eytan né en 2005, Elia en 2006 et Sarah en 2010.
Face aux journalistes du Papotin et à cette question "très très intime", Dany Boon a expliqué son choix. "Parce que je suis croyant. Je suis passé du Nouveau testament à l'Ancien tout simplement, je suis revenu aux origines de la religion monothéiste. C'était important pour moi à l'époque, et pour Yaël de se marier religieusement."
Si Dany Boon a fait son catéchisme, il a confié qu'il n'allait plus souvent à la messe par la suite. "Me convertir au judaïsme a fait que je me suis rapproché à nouveau de la religion et du rapport que l'on a à dieu et autres", a ajouté Dany Boon pour qui la religion a une importance première : "avoir le souci de l'autre."
Après quinze ans de mariage, Dany Boon et Yaël ont fini par divorcer. Restés en bons termes et présents pour leurs enfants, ils sont tous les deux allés de l'avant. L'acteur, qui est également le papa de Medhi qu'il a eu avec l'actrice Sophie Hermelin et de Noé qu'il a eu avec l'actrice Judith Godrèche, est en couple avec Laurence Arné. L'actrice est elle-même la maman d'un garçon prénommé Raphaël qu'elle a eu avec Jérôme Duchamps, publicitaire puis créateur de l'agence digitale Spoke, spécialisée dans les médias sociaux.
De son côté, Yaël s'est remariée. C'est auprès de Billy, un amour de jeunesse, qu'elle a retrouvé le bonheur. Ils se sont mariés en septembre 2022 à Megève.