Dans son dernier film intitulé La vie pour de vrai, Dany Boon campe le rôle de Tridan Lagache, un quinquagénaire qui a vécu toute sa vie dans un Club Med mexicain. Du jour au lendemain, il plaque tout pour retourner en France et retrouver Violette, son amour d'enfance. Sur place, il retrouve son demi-frère Louis (joué par Kad Merad), chez qui il s'installe. Mais ce dernier n'est pas ravi et a hâte de voir Tridan repartir. Pour accélérer les choses, Louis demande alors à Roxane (jouée par Charlotte Gainsbourg) de se faire passer pour Violette... Une comédie touchante et hilarante, dont l'avant-première a eu lieu le mardi 18 avril 2023 au cinéma Pathé Wepler, dans le 18ème arrondissement de Paris.
Pour l'occasion, Dany Boon, héros principal du film mais aussi réalisateur et scénariste, a fait le déplacement en compagnie de sa chérie, Laurence Arné, elle aussi comédienne. Évidemment, Kad Merad et Charlotte Gainsbourg (accompagnée de son homme Yvan Attal) étaient présents eux aussi afin de promouvoir ce long-métrage sorti en salles depuis le 19 avril dernier.
Vêtu d'un costume bleu à petits carreaux des plus originaux, Dany Boon affichait une mine radieuse aux côtés de sa compagne, elle-même habillée d'un ensemble turquoise à plumes. Le couple était également accompagné d'Alexis, frère du célèbre comédien, et de Sarah Boon (13 ans), fille de l'acteur, née de sa relation précédente avec sa troisième épouse Yaël Harris. En effet, la fillette occupe un petit rôle dans le film puisqu'elle a eu le droit à sa propre scène durant laquelle elle échange, dans un avion, avec le personnage principal campé par son propre père. ll y avait aussi Eytan (17 ans, dont la mère est Yaël), Mehdi (25 ans, et fruit de ses amours avec sa première femme Sophie Hermelin) et Noé (23 ans et fruit de ses amours avec sa deuxième femme Judith Godrèche). Ces derniers sont d'ailleurs tous les deux musiciens. "Quand mon fils aîné Mehdi, musicien de jazz, me fait écouter ses créations, c'est merveilleux ! Quant à Noé, il fait aussi de la musique et de la littérature. J'adore ce qu'il écrit !", expliquait-il dans les colonnes du dernier numéro de Télé Star. Une famille d'artistes !
Parmi les autres invités, on pouvait également relever la présence de l'humoriste et acteur Florent Peyre mais aussi celles des comédiens Zinedine Soualem, Caroline Anglade (qui a elle aussi joué dans le film), Marie Lanchas, Alexandre et Guy Lecluyse, Laurent Gerra, Elie Semoun et Valérie Bonneton. À noter également la présence de la violoniste Anne Gravoin, de l'animateur Arthur, du Docteur Roland Levy et du producteur Jérôme Seydoux (qui a notamment produit le film).
Après l'avant-première, toute l'équipe s'est rendue dans le night club NO.PI à Place de Clichy. Kad Merad et Dany Boon y ont fait un boeuf avec l'orchestre de Kad, notamment sur des chansons de Charles Aznavour et Johnny Hallyday. Pour l'occasion, Julia Vignali, épouse de Kad Merad, les avait rejoint. Un moment fort drôle et sympathique.