La cinquième édition du Festival du cinéma chinois en France a débuté à Paris ce 12 mai. L'ouverture de cette manifestation qui se tient jusqu'au 19 mai s'est faite en présence de Dany Boon, de l'actrice-réalisatrice Xu Jinglei et de l'un des héros du carton au box-office Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, Frédéric Chau. Une belle soirée s'est tenue le 11 mai au cinéma Gaumont Champs-Élysées-Marignan (8e).
La sélection de cette édition permettra de découvrir dix nouvelles productions chinoises, dont la comédie romantique de Xu Jinglei, Somewhere Only We Know. La comédienne et cinéaste est très connue dans son pays, au côté de Zhang Ziyi. Héroïne des Seigneurs de la guerre ou encore de Shinjuku Incident, elle s'est fait remarquer en tant que réalisatrice. Ainsi, a-t-elle remporté la Coquille d'argent du meilleur réalisateur pour Lettre d'une femme inconnue au 52e Festival Internacional de Cine de San Sebastián.
Dany Boon, invité d'honneur également, ne pouvait pas rater l'événement, lui qui a noué des relations privilégiées avec l'empire du Milieu. En effet, le célèbre Ch'ti s'était rendu en famille en Chine il y a tout juste un an. La star française était l'ambassadeur du cinéma français à l'occasion du 4e Festival international du film de Pékin. Il avait fait le voyage avec sa femme Yaël et leurs trois enfants, Sarah (5 ans), Elia (8 ans) et Eytan (bientôt 10 ans). Les deux autres enfants de l'humoriste, (Mehdi, 17 ans, né d'une première union, Noé, 15 ans, qu'il a eu avec Judith Godrèche) n'étaient pas venus, leur emploi du temps d'ado au collège ou au lycée n'étant pas compatible avec ce périple au bout du monde
Toutes les informations à retrouver sur le site www.festivalducinemachinois.com.