France 5 a fait sa rentrée, comme toutes les chaînes du groupe France Télévisions! La chaîne "singulière" du groupe et son directeur général, Bruno Patino, ont présenté leurs programmes avec une seule devise : décrypter et comprendre le monde.
Pour ce faire, Bruno Patino, qui peut se vanter d'avoir su fidéliser son public et d'avoir enregistré des audiences en hausse, a fièrement présenté la grille 2011, tout en insistant sur le fait que France 5 "n'a pas vocation à être la chaîne la plus regardée de France, mais la préférée."
On ne touche pas aux émissions phares !
Comme chaque année, on retrouvera le magazine de société Les Maternelles présenté cette saison par la pétillante animatrice et maman, Daphné Bürki. Alessandra Sublet, figure emblématique du succès de la chaîne, reprend quant à elle sans surprise son rôle d'hôte dans C à Vous. Continuons avec les "C" avec C dans l'air présenté par Yves Calvi et C Politique animé par Géraldine Muhlmann.
Mais pas question de stagner, la chaîne se lance des nouveaux défis et veut se diversifier.
Des nouveautés osées !
Juan Massenya, ancien animateur de Teum Teum, va animer Les uns, les autres, une émission qui part à la découverte des banlieues. Vient ensuite le programme le plus culotté de la chaîne (et c'est le cas de le dire) : Nus et culottés. Au programme : deux jeunes hommes partent nus, sans un sou en poche, et voyagent pendant des centaines de kilomètres pour rejoindre d'autres amis. Tel Pékin Express, ils devront se débrouiller pour s'habiller (sinon on ne risque pas de voir grand-chose à l'écran), pour manger et voyager ! Un programme qui promet !
Églantine Emeyé sera aux commandes de 200 km à la ronde. Pendant trente jours, cinq familles vivant près de Toulouse ne devront consommer que des aliments produits à 200km autour de chez eux ! Solidaire, l'animatrice s'est elle-même lancée ce défi.
Côté culture ?
On retrouvera le duo formé par l'incroyable André Manoukian et le chanteur Tété dans l'émission Tété ou Dédé ! Tous les dimanches à 14h, ils partiront à la découverte de musiciens du monde entier et feront voyager nos oreilles.
Quant à Laurent Goumarre, il animera pendant 19 minutes, Entrée Libre chaque soir de la semaine. Un programme que le patron de la chaîne résume comme "un magazine décomplexé, ludique, avec des choix revendiqués et assumés".
Un oeil toujours tourné vers l'actualité
Thomas Hugues sera fidèle au poste avec son excellent magazine d'actualité : Médias le Mag, tous les dimanches. Année présidentielle oblige, une émission mensuelle politique sera diffusée. Les grandes questions, animé par Franz-Olivier Giesbert, remercié de France 3, apportera "un éclairage philosophique" sur les grands thèmes de l'élection présidentielle !
De l'aventure et de la connaissance, voilà ce que nous promet France 5 toute l'année !