Consternation dans le camp anglais : le triste match nul concédé par la sélection nationale hier soir face à l'Algérie, lors du deuxième match de poule dans le cadre de la Coupe du monde, suscite bien des interrogations et oblige l'équipe de Fabio Capello à se surpasser lors de son ultime match qualificatif pour les huitièmes de finale contre la Slovénie. Car, après le nul initial face aux Etats-Unis, puis celui des mêmes Etats-Unis face à la Slovénie, tout peut arriver dans ce groupe.
A l'issue d'une rencontre qui a remis en évidence la fébrilité des Anglais et l'insoluble équation d'un milieu de terrain en panne d'équilibre (entre Lampard et Gerrard...), Fabio Capello ne masquait pas son incompréhension : "C'est incroyable de faire tant d'erreurs techniques, de perdre autant de ballons, de faire autant de mauvaises passes, peste le technicien italien. C'est comme si les joueurs n'arrivaient pas à se débarrasser de la pression qui, c'est vrai, est forte. Ce n'est pas l'équipe d'Angleterre que je connais. Je connais ces joueurs, je connais leurs qualités. Et mercredi face à la Slovénie, j'espère que je verrai la vraie équipe d'Angleterre."
Lors de la rencontre, il suffisait en réalité d'observer la mine de David Beckham : absent du terrain en raison d'une grave blessure contractée en amont de la Coupe du monde, le mari de Victoria Beckham s'est vu proposer par Fabio Capello d'intégrer le staff au titre de conseiller spécial. Un lot de consolation que Becks n'a évidemment pas pu refuser. Mais, confronté à la stérilité de ses partenaires, le Spice Boy faisait grise mine, multipliant les moues méditatives, sans trouver la solution... Il ne manquait plus que la pose de penseur de Rodin. Dans son trois-pièces gris, cela aurait eu de l'allure !
Les princes Harry et William, qui mènent en Afrique du Sud leur toute première mission conjointe à l'étranger, ont souffert, à l'instar de tous les Anglais : là encore, il suffit d'observer leurs réactions au fil du match, en cliquant ici.