David Guetta est le DJ français le plus célèbre au monde. Celui que les stars du R'n'B s'arrachent pour injecter un peu de cette french touch dans leur production. Né à Paris, le DJ a passé de nombreux étés dans la maison de sa mère Monique à La Garde-Freinet, près de Toulon, dans une ambiance très soixante-huitarde. Monique Guetta était psychanalyste, elle a aussi écrit sa propre biographie et publie son premier recueil de poèmes intitulé Abécédaire. Un livre qu'elle dédie à ses enfants Dominique et Joëlle, nés de son premier mariage, et à David, né de son union avec le sociologue Pierre Guetta. Nos confrères de Nice-Matin sont allés à la rencontre de cette femme étonnante qui n'a jamais vu son fils en concert.
David Guetta est sans doute l'une des plus grandes stars françaises, mais sa maman Monique n'a jamais assisté à aucun de ses shows. Si elle reconnaît que sa musique est "merveilleuse pour danser", aller le voir en concert, n'est pas près d'arriver : "J'ai horreur du tabac et de la foule. Comme disent certains, dès que l'on est plus de dix, on est une bande d'idiots. Je crains aussi les décibels. Moi, tous les matins, je joue le premier prélude de Bach." Ce qui ne l'empêche pas d'être très fière de son fils de 44 ans : "J'ai élevé mes enfants avec le respect total de leur liberté. Quand David était petit, mon rôle essentiel d'éducatrice était de ne pas l'abîmer. Aujourd'hui, il est allé au bout de sa passion : la musique. (...) Bébé, il prenait le casque audio et faisait bouger le disque sur notre platine ! J'ai la photo qui en atteste." Ce qui touche dans cette interview, c'est aussi le respect de cette mère pour le personnage public David Guetta. Elle s'interdit ainsi de sortir son autobiographie qui témoigne de son étonnant parcours : "Forcément, des passages concernaient mes enfants, et je ne voulais pas leur porter ombrage. David est un homme très exposé. C'est à lui de construire son personnage public. Ce n'est pas à moi de témoigner du merveilleux enfant qu'il a été. (...) Je vais prendre un exemple qui ne porte pas à conséquence. Il était notamment chef scout... Je comprends qu'il n'ait pas envie que l'on apprenne certaines choses."
Monique Guetta a eu trois enfants, trois passionnés. L'aîné, Dominique, vivait avec les Indiens dans l'Oregon - il est décédé en 2004 - et Joëlle est médecin en Californie, mordue de cheval. David est le DJ et producteur que l'on connaît et on pourrait citer Bernard Guetta, le demi-frère de David, brillant journaliste politique. Monique Guetta résume ainsi l'esprit de la famille : "On est tous un peu fêlés dans la famille [rire]. Nous avons des passions qu'on ose vivre."
Monique Guetta - Abécédaire, aux éditions Persée, 2012.