Le 1er septembre sortira sur tous les écrans français et en 3D le film d'horreur Piranha 3D (voir le teaser), réalisé par le cinéaste français Alexandre Aja - fils d'Alexandre Arcady et réalisateur notamment de Haute Tension, La colline a des yeux (remake du film culte de Wes Craven) et Mirrors.
Ce jeune (31 ans) mais déjà grand spécialiste du film de genre s'est entouré pour cette nouvelle aventure en relief d'un superbe casting avec notamment Jerry O'Connell (Mission to Mars), Eli Roth (Inglourious Basterds), Elisabeth Shue (Hollow Man), Ving Rhames (Pulp Fiction), Jessica Szohr (Gossip Girl), Adam Scott (Stepbrothers), Dina Meyer (Starship Troopers), Christopher Lloyd (Retour vers le futur), la bombe Kelly Brook (qui apparaît dans le plus simple appareil dans le film) et Richard Dreyfuss (pour un prologue en forme d'hommage appuyé aux Dents de la Mer).
L'histoire ? Alors que la ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d'où des milliers de piranhas s'échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré... La journée va être d'autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et soeurs pour servir de guide à bord du bâteau des sexy Wild Wild Girls !
Alors qu'un film comme les Dents de la Mer se situait en pleine période estivale, Piranha 3D place la scène de son action en plein Spring Break, cette période de vacances printanières pour tous les étudiants américains, qui en profitent pour aller se dorer sous le soleil du Mexique ou de la Floride, et faire la fête pendant des jours, découvrant les joies de l'alcool et de la chair.
Un tableau idéal pour planter la caméra du réalisateur français, cette période étant la plus folle dans l'esprit de la jeunesse américaine et sujette à tous les excès et tous les interdits les plus extrêmes.
A l'instar d'autres films avant lui - Le Projet Blair Witch, Paranormal Activity... - la production de Piranha 3D a décidé d'utiliser le médium internet afin de lancer une promotion virale autour du film et un vrai faux site internet bourré d'infos autour de la vie des personnages et de l'univers du film.
Parmi ces petites pépites, notons l'omniprésence des fameuses Wild Wild Girls du film (figurantes sexy que le réalisateur a lui même recrutées dans des castings de films X), qui ont la part belle sur le Net, comme le prouvent ces photos et cette vidéo.
Mais en attendant de trembler dès la rentrée, Purepeople.com vous propose tout de suite un nouvel aperçu de ce Piranha 3D grâce à cette bande-annonce.
Adam Ikx