Biographie
- Naissance : 18 avril 1972, Boston
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
Eli Roth – de son nom complet Eli Roth Raphael – est né à Newton dans le Massachusetts aux Etats-Unis le 18 avril 1972. C'est un acteur, producteur et écrivain américain. Il est le fils du psychiatre Sheldon Roth et du professeur adjoint de l'école de médecine d'Harvard Cora Roth. Il fait partie d'une fratrie de trois enfants, dont Adam J. Roth et Gabriel Roth. Eli Roth s'intéresse au cinéma dès son plus jeune âge. En effet c'est à 8 ans et juste après avoir vu le film de Ridley Scott, Alien, en 1979 qu'il commence à tourner ses premiers courts métrages avec l'aide de ses deux frères et de ses amis. Le premier s'intitule Splatter on the Linoleum, court métrage où le jeune Eli Roth montre déjà sa passion prononcée pour les films d'épouvante en démembrant ses frères. Au total il en fait une cinquantaine avant d'être diplômé du lycée de Newton et d'intégrer l'école de cinéma de New York, la Tisch School of the Arts.
A seulement 20 ans, il occupe un poste à responsabilité pour le producteur Fred Zollo mais le jeune homme préfère arrêter et s'adonner à l'écriture à plein temps. Il obtient son diplôme en 1994 et remporte même un Student Academy Award pour l'une de ses créations. En parallèle à sa scolarité, Eli travaille dans la production cinématographique et théâtrale. C'est ainsi qu'il apprend toutes les ficelles du métier en explorant tous les postes de l'assistant, à l'assistant du production et jusqu'au directeur adjoint.
En 1999, le jeune diplômé quitte New York et part à la conquête d'Hollywood. Là bas il fait la connaissance de Camryn Manheim, une actrice qui lui permet de décrocher l'un de ses premiers emplois en tant qu'acteur sur le film The Practice où il fait de la figuration. Lorsqu'il ne tourne pas, Eli travaille sur ses scripts. En tout juste quatre mois il réussit à trouver les financements nécessaires à sa série Chowdaheads qu'il a co-écrit avec son ami Noah Belson. Ils retravaillent ensemble en 2003 sur une autre série appelée Fruit Pourri. Dans la foulée, Eli Roth réalise le film Cabin Fever qu'il a co-écrit avec son ancien colocataire de la faculté de New York, Randy Pearlstein en 1995. Ce film, vendu à la société de divertissement Lionsgate, devient alors leur plus gros succès de l'année.
Le deuxième long métrage d'Eli Roth, et l'un des plus connus, est le film d'horreur Hostel qu'il réalise avec le soutient du très célèbre Quentin Tarantino, et dans lequel il joue. Ce film se place dès le premier week-end de sa sortie en tête des box offices. Il engendre des millions de dollars et son succès donnera naissance au deuxième volet, Hostel chapitre 2 toujours produit par Quentin Tarantino. C'est grâce à cette même personne qu'Eli Roth décroche l'un de ses plus grands rôles dans le film Inglourious Basterds où il partage l'affiche entre autres avec Brad Pitt, Christoph Waltz et Mélanie Laurent.
Du côté de sa vie privée, Eli Roth se considère comme une personne athée bien que son papa soit juif et sa maman chrétienne. Ses parents l'ont laissé prendre sa décision et il se dit très content de ce choix. L'acteur/producteur a rencontré Peaches Geldof avec qui il s'est fiancé et est resté huit mois avant de finir par rompre. On l'a ensuite aperçu aux côtés d'une jolie blonde encore inconnue. Les photos des deux tourtereaux ont été révélées par le site britannique Dailymail.
Filmographie :
2010 : Pranha 3D de Alexandra Aja
2010 : The United Talent Monster Agency
2009 : Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
2009 : Don't Look Up de Fruit Chan
2007 : Boulevard de la mort de Quentin Tarantino
2007 : Hostel Chapitre 2 d'Eli Roth
2007 : Grindhouse de Robert Rodriguez, Eli Roth
2006 : Southland Tales de Richard Kelly
2005 : Hostel d'Eli Roth
2005 : 2001 Maniacs de Tim Sullivan
2003 : Tales from the Crapper de Gabriel Friedman
2003 : Le fruit pourri d'Eli Roth
2003 : Cabin Fever d'Eli Roth
2000 : Citizen Toxie : The Toxic Avenger 4 de Lloyd Kaufman
1999 : Terror Firmer de Lloyd Kaufman
1999 : Chowdaheads
1997 : Le monde perdu - Jurassic Park de Steven Spielberg
1997 : Snapshots from a 500 season d'Elms Brooks
1996 : Leçons de séduction de Barbara Streisand