A l'instar de l'excellent District 9 sorti l'année dernière et au budget limité malgré Peter Jackson à la production, Monsters (voir la bande-annonce ci-dessus) est le nouveau film d'horreur et de science-fiction événement de cette fin d'année.
Tourné pour 15 000 dollars (l'équivalent du budget café d'une semaine sur le tournage d'un blockbuster), sans autorisation et avec des amis du cinéaste comme figurants, Monsters est réalisé par l'inconnu Gareth Edwards (dont c'est le premier film), avec dans les rôles principaux les méconnus Whitney Able (vue dans la série Nikita) et Scoot McNairy (vu dans les séries Bones ou The Shield).
L'histoire ? Une sonde de la NASA s'écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d'une forme de vie extra-terrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d'escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine...
Un film de monstres extraordinaire, un duo d'acteurs fusionnels et un réalisateur désormais à suivre, Monsters a tout pour devenir rapidement culte. Raison de plus pour le découvrir en salles dès le 1er décembre 2010 !
A.I.