Le Midem (Marché International du Disque et de l'Édition Musicale) s'est ouvert samedi avec la grande cérémonie des NRJ Music Awards qui a vu la troupe de Mozart, l'opéra rock triompher. Parmi les autres vainqueurs, il fallait parier sur les indétrônables Black Eyed Peas et David Guetta. C'est encore d'eux dont nous allons vous parler maintenant, puisque la SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) a dévoilé, lors de son assemblée annuelle au Midem de Cannes, le classement des meilleurs ventes de disques en France, en 2009.
Comme pratiquement chaque année, c'est la troupe des Enfoirés qui arrivent en tête avec Les enfoirés font leur cinéma, tiré de leur spectacle 2009. En numéro 2, on retrouve le crooner Seal et son album de reprises : Soul. C'est la vraie surprise de ce classement, puisque le disque est sorti il y a plus d'un an et se classait déjà deuxième en 2008... Soul a donc poursuivi une très belle carrière en 2009, Heidi Klum, son épouse, peut être fière !
En troisième position, c'est l'anglais Charlie Winston pour Hobo. En quatrième, on retrouve la comédie musicale Mozart dont le titre L'Assasymphonie, interprété par Florent Mothe, a été élu chanson francophone de l'année par les téléspectateurs, ce week-end, aux NRJ Music Awards.
Grégoire ferme ce top 5. Le chanteur qui a pu enregistré son album, Toi + Moi, grâce aux internautes, a beaucoup vendu, en déplaise à notre chroniqueuse Emma d'Uzzo.
Le top 5 des albums qui ont été le plus téléchargés en 2009 est sensiblement différent : les mastodontes Black Eyed Peas arrivent en tête pour The E.N.D. (en partie produit par David Guetta... cocorico !).
Suivent Charlie Winston (2ème), les Anglais de Muse (The Resistance, 3ème), Mika (The Boy who knew too much, 4ème) et David Guetta. Son album One Love et ses multiples collaborations (Kelly Rowland, Akon, Kid Cudi) a fait un carton sur la toile et dans les clubs !
A.D.