La descente aux enfers continue pour Delonte West. Quatre ans après avoir quitté la NBA, l'ex-basketteur s'est à nouveau fait remarquer cette semaine. Un "fan" l'a en effet croisé dans un état second et un verre à la main sur le parking d'un supermarché de Houston, avant de publier les photos-choc sur les réseaux sociaux. Endetté et en proie à des troubles bipolaires, l'ancien de Cleveland a toutefois été défendu par son frère qui nie des problèmes d'alcool.
Il a gagné pas moins de 16 millions de dollars durant sa carrière. Mais malgré neuf ans en NBA, Delonte West (32 ans) est ruiné et croule sous les dettes. Et aux dernières nouvelles, cela ne s'arrange pas, puisqu'il a été vu cette semaine en train d'errer sur un parking à Houston. "Le gars portait une blouse d'infirmier, comme s'il venait de sortir d'un hôpital psychiatrique ou un truc dans le genre. Je lui ai demandé ce qui avait bien pu lui arriver, il m'a répondu : la vie", écrit le "fan" qui a posté deux clichés sur Instagram. "C'est bien moi mais je ne suis plus de cette vie", lui aurait-il précisemment répondu.
Etait-il sous l'emprise d'une substance illicite ? Son frère dément malgré le verre à la main que l'on voit sur la photo. "Il n'est pas fou, ou sous drogues", a insisté Dmitri (33 ans). "Ce que je sais, c'est qu'il souffre de problèmes bipolaires", a-t-il ajouté, précisant que sa famille et les médecins l'aidaient à combattre sa maladie, diagnostiquée en 2008. Il aurait vu son frère pour la dernière fois au mois de janvier et ce dernier comptait déménager au Texas avec sa femme Caressa (27 ans) et leurs deux enfants.
Malheureusement, le traitement peine visiblement à porter ses fruits. Ces derniers temps, d'autres vidéos ont montré Delonte West dans un état déplorable. Fin janvier, on pouvait notamment le voir dancer et jouer au boxeur, dans une rue de Fort Wahsington, près d'un autre supermarché situé non loin de sa maison à 1 million de dollars. On l'a ensuite vu il y a deux semaines, assister à un match entre deux jeunes équipes de basket et hurler sur les joueurs en tribunes, gênant spectateurs et protagonistes du match. Et ce après avoir bu des bières selon des témoins.
L'ex-basketteur des Celtics, attaqué en justice par la Bank of America pour des impayés à hauteur de 107 000 dollars, vient également de voir une de ses deux luxueuses maisons dans le Maryland saisie par la justice. Des photos du Daily Mail l'a montre dans un état catastrophique et l'abandon.
Souvent en proie à des problèmes extra-sportifs, notamment avec la justice - arrestation pour port d'arme illégal en 2011 - ou sur le plan médical avec une dépression en plus des troubles bipolaires, Delonte West a tout de même joué neuf saisons en NBA, avec les Celtics, les Supersonics, aux Mavericks et bien sûr Cleveland avec la star LeBron James. En 2012, le basketteur tatoué avait toutefois rejoint les parquets chinois puis vénézueliens.