Le monde de la musique est en deuil. Ce mardi 11 juin 2024, Françoise Hardy a rendu son dernier souffle, à l'âge de 80 ans. Une délivrance pour celle qui s'est longuement battue contre deux cancers et qui réclamait le droit de mourir dans la dignité. Cette triste nouvelle a été annoncée par son fils, Thomas Dutronc, qui s'était déjà "préparé" à la disparition de sa mère.
Depuis, les réactions se multiplient sur la toile. Michel Polnareff, Pierre Lescure, Michel Denisot, ou encore Carla Bruni ont déjà réagi, n'oubliant pas d'adresser toutes leurs pensées à Thomas Dutronc. Une autre personne chère au coeur de Françoise Hardy a également partagé son chagrin sur les réseaux sociaux. Il s'agit de Jean-Marie Périer, son ex-compagnon.
Dans une publication Instagram, le photographe des années 60 et 90 a dévoilé plusieurs clichés de son ex-compagne qui, au fil du temps, était devenue l'une de ses plus proches amies. On les découvre ensemble, lorsqu'ils étaient encore en couple, en 1967, puis Françoise Hardy apparaît aux côtés de Jacques Dutronc, de son fils, ou encore de Johnny Hallyday.
Pour accompagner ces photos souvenirs, Jean-Marie Périer, aujourd'hui âgé de 84 ans, a écrit ces quelques mots : "Au revoir ma Grande. Mon passé se dissout, je fais place au silence". Un dernier message sobre, à l'image de celui publié quelques heures plus tôt par Thomas Dutronc : "Maman est partie...".
Très vite, Françoise Hardy devient sa muse et lui apprend à devenir une star. Et après quatre ans de relation, le couple décide de se séparer d'un commun accord. La raison ? Tous les deux étaient beaucoup trop occupés pour s'adonner pleinement à cette histoire d'amour.
Et bien que leur amour se soit éteint en 1967, une belle amitié est née. Toujours au micro de RTL, Jean-Marie Périer avait déclaré : "En fait, ça n'a jamais bougé. Aujourd'hui, je continue de la voir. Je l'aimerai jusqu'à la fin." Tout est dit...
Jean-Marie Périer avait d'ailleurs présenté Françoise Hardy à sa jeune compagne, Julie Andrieu, journaliste culinaire désormais en couple avec le chirurgien des stars Stéphane Delajoux. Elle garde un souvenir ému de ses rencontres avec l'icône mélancolique et l'a partagé sur son compte Instagram avec une image sublime, prise par son ex et grand photographe.
"Au lieu du cynisme et de la distance auxquels je m'étais préparée venant de ce couple mythique, je garde le souvenir de sa simplicité et de sa bienveillance à l'égard de la jeune fille de 20 ans que j'étais alors. Une bienveillance dont elle ne s'est jamais départie. J'eu la chance d'entretenir une correspondance avec elle par mail autour des années 2011 et 2012. Elle était une téléspectatrice assidue et ses mots étaient toujours choisis, son regard drôle, tendre et parfois implacable. À cette occasion, lorsque je lui annonçais que j'étais enceinte de mon premier enfant, elle m'écrit ces mots qui continuent d'éclairer ma vie de maman : 'c'est la plus belle possibilité que la vie nous offre de tenter d'aimer l'autre plus pour lui même que pour soi'. Françoise, nous t'aimons car tu as su nous aimer et nous le dire à travers tes chansons", écrit Julie Andrieu sur le réseau social. Des paroles qui font tant d'honneur à Françoise Hardy.