C'est une journée à marquer d'une pierre noire pour tous les amoureux de sport automobile. Le 29 décembre 2013, alors qu'il profite d'une journée de ski dans la station de Méribel, en Savoie, Michael Schumacher est victime d'un terrible accident, qui le plonge dans le coma. Victime d'un sévère traumatisme crânien, il a eu plusieurs interventions chirurgicales et aujourd'hui, difficile de connaître son état de santé réel. Sa femme, Corinna Betsch, veille sur lui et fait en sorte de protéger au mieux son mari, tout comme son fils, Mick Schumacher. Devenu un excellent pilote lui aussi, il s'est assez peu exprimé sur l'accident de son père, à l'inverse de son petit frère Ralf, qui a choisi de s'exprimer, 10 ans après les faits.
Ancien pilote de grand talent, l'Allemand de 48 ans a toujours été proche de son frère et il a accepté de s'ouvrir sur ce drame. "Le Michael d'autrefois me manque. La vie est parfois injuste", témoigne-t-il pour le quotidien allemand Bild, avant d'en dire plus sur son état de santé depuis l'accident : "Michael a souvent eu de la chance dans sa vie, puis il y a eu cet accident. Heureusement, les moyens médicaux modernes ont permis de faire beaucoup de choses. Mais malgré cela, rien n'est plus comme avant."
S'il n'explique pas clairement les conditions de vie de Michael Schumacher aujourd'hui, son frère indique tout de même qu'il n'est plus vraiment le même depuis son traumatisme crânien. Des propos qui vont dans le sens de ceux de Jean Todt, proche du sportif et qui a fait de rares confidences sur son état de santé il y a quelque temps. "L'accident de Michael représente un moment très difficile et dramatique pour moi aussi", ajoute Ralf Schumacher, avant d'avoir une pensée pour les enfants de son frère : "Bien sûr, ça l'a encore plus été pour ses enfants. Je pense aussi au pauvre Mick, qui n'était qu'un petit garçon à l'époque."
Il y a quelques jours, Jean Alesi a eu des mots rares sur Michael Schumacher et son état de santé gardé secret. "C'est très triste, mais on espère toujours un miracle puisqu'il est vivant", lance le pilote français, qui, à l'image des millions de fans de l'ancien pilote de la Scuderia Ferrari, continue de garder espoir.