Le monde de la musique est en deuil.
Don Cornelius, le père de la mythique émission Soul Train, est décédé ce 1er février au petit matin apprend-on auprès de l'AFP. Voix de basse envoûtante et enivrante, toujours élégant, Don Cornelius avait eu l'idée de créer son émission durant le Mouvement des droits civiques dans les années 70 aux États-Unis afin de promouvoir la musique noire totalement ignorée des grands médias du pays.
Le 17 août 1970, Soul Train voit donc le jour sur WCIU-TV et le succès est immédiat, le public adhérant en masse à cette émission où toutes les plus grandes stars de la soul et du funk vinrent se produire, comme James Brown, Michael Jackson, Barry White, Al Green, Marvin Gaye ou Whitney Houston.
Véritable icône de la chanson afro-américaine, Don Cornelius quitte son émission en 1993, mais celle-ci continue d'être diffusée jusqu'en 2006.
Don Cornelius a été retrouvé mort des suites d'une blessure par balle à l'âge de 75 ans comme l'a confirmé à l'AFP Sara Faden de la police de Los Angeles, se refusant à parler pour le moment de suicide, comme le rapportaient certains médias américains.