Biographie
- Naissance : 30 octobre 1959, Mont-Saint-Aignan
- Âge : 65 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
L'image d'animateur populaire et un brin beauf lui a longtemps collé à la peau. Pourtant, Vincent Lagaf', de son vrai nom Vincent Rouil, est tout simplement au contact du public, une relation particulière qu'il a entretenue depuis ses débuts en tant que G.O au Club Med.
Lagaf' nait le 30 octobre 1959 à mont-Saint-Aignan. Après avoir été marin pompier, il rejoint le Club Med en tant qu'animateur, où son sens du spectacle et son contact avec le public séduit Hervé Hubert, producteur de Thierry Le Luron.
En 1987, il est de retour à Paris et tourne dans les petits cabarets de Pigalle et intègre l'émission de France 3, La Classe, sorte de tremplin pour les jeunes humoristes. En 1989, il connaît le succès au théâtre, et sa chanson Bo le Lavabo, produite par Hervé Hubert est un carton phénoménal. S'ensuit un second single, La Zoubida, qui connaît les sommets du Top 50 durant plusieurs semaines.
Au milieu des années 90, il s'entoure des Gafettes, et ses spectacles Lagaf' au Théâtre du Gymnase, Lagaf' en chanson et Lagaf' au Théâtre de Paris ne désemplissent pas. Si bien que la télévision lui fait les yeux doux, et c'est accompagné de ses complices, qu'il présente successivement sur TF1 L'or à l'appel, Drôle de jeu puis le Bigdil. L'émission bat des records d'audimat, et reste à l'écran dans la difficile case du 19h/20h jusqu'en juillet 2004. Il obtient d'ailleurs le 7 d'Or de la personnalité de l'année en 99 et celui de la meilleure émission de jeu en 2000 pour le Bigdil.
En 2008, Lagaf' est attendu au théâtre pour la pièce Attache-moi au radiateur, mais en septembre 2007, un grave accident de jet-ski, qu'il pratique en compétition, l'oblige à remettre ce projet. Ce féru de sport mécanique, et de grosses cylindrées, a depuis repris le sport de haut niveau.
En 2009, Lagaf' fait son grand retour sur le petit écran, pour animer la nouvelle version du Juste Prix, sur TF1. Il l'anime avec son compère Gérard Vives et en compagnie de trois Gafettes : Fanny Veyrac, Nadia Aydanne (déjà présente dans Le Bigdil), et Doris Rouesne. Ce retour est couronné de succès avec des audiences record qui permettent un retour régulier du jeu à l'antenne. À partir de la rentrée 2012, Gérard Vives est remplacé par une voix-off.
En 2014, l'animateur télé se présente sur la liste d'opposition (sans étiquette) aux élections municipales à Cavalaire-sur-Mer (Var). Après avoir soutenu, mais sans se présenter, la maire UMP de la commune, Annick Napoléon, en 2008, il s'est affiché aux côtés de Philippe Leonelli, sous la bannière 'Vivre Ensemble'. L'arrêt d'une compétition de scooter des mers aurait motivé son revirement.
Le lundi , Vincent Lagaf', toujours sur TF1, est aux commandes d'un nouveau jeu intitulé Boom, inspiré du jeu télévisé israélien du même nom.
Le , il annonce qu'il n'est plus sous contrat avec TF1.
En 2016, Vincent Lagaf' coanime le magazine des sports mécaniques V6 avec Margot Laffite sur la chaîne AB Moteurs.
Le , Cyril Hanouna annonce que Vincent Lagaf' rejoint C8, pour prendre les commandes d'un jeu de bowling en prime-time, intitulé Strike !. Le premier numéro, diffusé le et réunissant 1,363 millions de téléspectateurs, permet à C8 d'arriver en tête des audiences de la TNT. À la suite d'une légère baisse d'audience et d'un différend avec Hanouna et son équipe, la saison 1 est arrêtée le .
Une saison 2 est diffusée en quotidienne du au en prime time, de 19h05 à 21h05.
Durant l'été 2018, Vincent Lagaf' incarne Mégagaf (juché sur un Flyboard) dans Fort Boyard sur France 2. Il coordonne l'épreuve avec son fils Robin Rouil. Mégagaf est le premier personnage qui défend les candidats et non le Père Fouras.
En juin 2020, Vincent Lagaf' est annoncé au casting d'une nouvelle série humoristique intitulée Les Saisonniers.