Julie Andrieu a été très touchée par le drame survenu lundi 9 mars en Argentine lors du tournage de l'émission Dropped pour TF1. Si l'on parle beaucoup des décès des grands sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, l'animatrice de France 3 a tenu à rendre hommage à trois professionnels méconnus faisant également partie de ses équipes : le réalisateur Laurent Sbasnik (40 ans), le preneur de son Edouard Gilles (61 ans) et le cadreur Brice Guilbert (32 ans), décédés lors de la collision de deux hélicoptères.
Interrogée par nos confrères du Parisien, Julie Andrieu a confié à propos de son état d'esprit et celui de ses équipes depuis le terrible accident : "On est totalement abasourdis. Nous sommes sonnés, on n'y croit pas. Ils étaient tellement vivants, ils avaient une telle énergie, une telle joie de vivre, qu'on se dit qu'il y a une erreur, un truc qui ne colle pas : ils n'étaient pas non plus partis faire un reportage en Syrie." Et d'ajouter plus particulièrement à propos de Laurent Sbasnik, qu'elle côtoyait depuis 2007 : "Je l'appréciais vraiment beaucoup, il était même un modèle pour moi en termes de relations de travail, de sens de l'équipe (...) J'ai toujours entendu dire que c'était un mari très présent et un papa génial, sa femme me l'a encore dit après son décès."
Julie Andrieu garde également un souvenir ému de sa relation de travail avec Edouard Gilles, l'un des doyens de ses équipes. "Il était extrêmement sympathique, toujours souriant, très zen. La prise de son, c'est parfois un métier bizarre, il faut passer son temps à glisser les mains et les fils des micros dans les soutiens-gorge des filles, lui était une sorte de gentleman, il s'excusait, la discrétion même", s'est-elle rappelée, avant de glisser un dernier mot pour le jeune Brice Guilbert : "Il avait un enfant en bas âge, et il était passionné par son métier, un amoureux des voyages et des rencontres qui parvenait à trouver un équilibre entre ses absences et sa vie de famille. Lui non plus ne se la racontait pas."
Mercredi 18 mars à 20h50, le prochain grand format des Carnets de Julie sera précédé d'un hommage à Laurent, Edouard et Brice.
Une interview à découvrir en intégralité dans le Parisien du samedi 14 mars 2015.