Le 9 mars 2015, lors du tournage du jeu Dropped (TF1), deux hélicoptères sont entrés en collision, causant ainsi la mort de plusieurs grands sportifs – Florence Arthaud (57 ans), Camille Muffat (25 ans), Alexis Vastine (28 ans) – mais aussi de membres des équipes d'Adventure Line Productions et des deux pilotes argentins qui se trouvaient aux commandes des appareils. Comme le révèlent nos confrères du site BFMTV, deux ans après le drame, les familles des victimes (sauf celle d'un des sportifs) réclament à présent une importante somme d'argent au producteur du programme, Adventure Line Productions.
Si cette décision revient à présent à la justice, l'affaire s'avère complexe car il existe deux régimes différents. Les techniciens morts sur le tournage ne bénéficient pas du même régime que les sportifs. En effet, ils étaient sous contrat de travail avec ALP (en général des CDD d'usage utilisés pour les intermittents du spectacle, précise l'article). Leur décès est donc considéré comme un accident du travail qui relève du tribunal des affaires de sécurité sociale. Les indemnités sont donc plafonnées et s'élèverait au maximum au salaire que touchait la victime.
De leur côté, les familles des sportifs décédés ont demandé des dommages devant le tribunal de grande instance de Paris. Les dommages ne sont pas plafonnés.
Avant de statuer sur les dédommagements financiers le tribunal doit étudier les responsabilités dans la procédure pénale. Celle-ci est toujours au stade de l'instruction.
Il faut dire que l'affaire est complexe. Une troisième procédure est d'ailleurs en cours devant le tribunal de commerce de Paris. Elle a pour but de comprendre si Sax Logistica, à qui ALP avait confié la logistique des deux premiers épisodes du jeu, a des responsabilités dans le drame. Mais celle-ci déclare que son contrat ne comprenait pas le tournage de l'épisode à la Rioja, où a eu lieu le crash fatal.
Une dernière procédure pénale est en cours cette fois en Argentine, où ont été inculpés deux représentants de Sax, le directeur de l'aviation de la province de la Rioja et le secrétaire au tourisme de la province.