Sur les lèvres se dessine un sourire et sur les joues coulent des larmes alors que les mains cherchent la boîte de mouchoirs... Pas de doute, vous êtes devant une bonne comédie romantique. De celles qui ont l'étoffe d'une grande. Découvrez notre liste des plus belles histoires d'amour vues au cinéma.
Impossible de rester impassible devant Devdas (2002). Tragique, le récit met en scène un amour contrarié et impossible entre le riche Devdas incarné par Shahrukh Khan et sa voisine, plus modeste, Parvati, incarnée par Aishwarya Raï. Adaptation d'un roman indien de 1917, le film bollywoodien est sublime. Un pur drame. Larmes garanties. Pas de happy end non plus dans Never Let Me Go (2010) où la résignation et la beauté cruelle d'un amour gâché sont magnifiquement interprétées par Carey Mulligan.
Tout aussi tristes, Titanic (1997), Le Temps d'un automne (2002) et P.S. I Love You (2007) finissent tout de même sur des notes plus gaies. Un espoir naît malgré un amour avorté par la mort. Même si leurs moitiés disparaissent, ils laissent une trace indélébile. Dans le film de James Cameron, Jack (Leonardo DiCaprio) libère Rose (Kate Winslet) d'une vie qui ne lui convenait pas. On adore l'instant du recensement après le naufrage où elle prend son nom de famille. Entre les sanglots étouffés par les mouchoirs Lotus surgissent généralement les rires. Dans l'adaptation du livre de Cecelia Ahern, le mari d'Holly (Hilary Swank) la sauve également à sa façon, il lui réapprend à aimer. À la fin du film, on vous l'assure, le sol est jonché de mouchoirs !
Dans notre top des comédies romantiques qui font pleurer, comptez aussi : N'oublie jamais (2004) avec Ryan Gosling et Rachel McAdams qui démontre que la passion peut tout surmonter, l'oubli comme la maladie, et Un Jour (2011) avec Anne Hathaway. Et puis il y a les larmes de rires aussi comme dans le très attendu Tu veux ou tu veux pas (2014). Le film mettant en scène le duo sexy Sophie Marceau et Patrick Bruel sera en salles le 1er octobre !