Attendu, le couple Sophie Marceau et Patrick Bruel est enfin réuni au cinéma grâce à Tonie Marshall. Six ans après Passe Passe, la réalisatrice présente Tu veux ou tu veux pas. En salles le 1er octobre, le film narre la rencontre de Lambert, sex-addict repenti et désormais conseiller conjugal, et de Judith, sa collaboratrice à la sexualité débridée...
Lambert "est ce qu'on appelle un "sex-addict" en phase de sevrage ! Il arrive à son 11e mois d'abstinence, ce qui n'est pas simple mais va encore être compliqué par le départ de sa collaboratrice avec qui il partage un cabinet de thérapie conjugale... Malheureusement pour lui, la remplaçante qui se présente, c'est Sophie Marceau ! Elle joue Judith, une jeune femme à la sexualité débridée et totalement assumée... Lambert va devoir refuser ses avances sans pouvoir lui donner une explication", résume Patrick Bruel.
Le tandem de bras cassés des sentiments, comme le décrit Tonie Marshall, va s'appréhender, se refuser tout d'abord. Une dynamique et une complicité se créent. "L'amour, c'est ce qu'il y a de plus fort et de plus compliqué à la fois. Et plus c'est compliqué, meilleur c'est !", confie la réalisatrice. Lui, ancien pilote de ligne, a gâché sa vie à cause d'aventures trop nombreuses ; sa solution : l'abstinence. Elle, "son truc c'est le sexe ! Ça la rassure, c'est une addiction qui lui fait du bien... Imaginer des hommes nus d'un claquement de cou, ça la rassure, un peu comme un doudou !", dévoile Sophie Marceau. Leur rencontre va les bousculer tous les deux.
"Le film n'est pas qu'un prétexte pour s'amuser : il raconte des choses sur les apparences, le paraître, la relation à l'autre et la séduction", confie l'actrice. Plus qu'une simple comédie romantique, des sujets comme la frustration, l'interdit, le secret, l'abstinence sont évoqués. Si l'on parle beaucoup de divorce, on évoque plus rarement ceux qui vont suivre une thérapie pour continuer la route ensemble. Tonie Marshall aborde ces questions qui se posent souvent après de longues années de mariage : c'est quoi l'ennui, le désir ?
Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall avec Sophie Marceau, Sylvie Vartan, Patrick Bruel, André Wilms... Le 1er octobre au cinéma en partenariat avec les mouchoirs Lotus.