Ce mardi 3 décembre 2024, dès 21h10, TF1 diffuse la grande finale de Koh-Lanta, La Tribu maudite. Au programme, la mythique et très attendue épreuve des poteaux disputée par les trois finalistes Thibault, Ilyesse et Charlotte. S'il faudra attendre le dépouillement par Denis Brogniart afin de connaitre l'identité du vainqueur, la rédaction de Purepeople a déjà voté pour son grand gagnant. Et ce n'est autre qu'Ilyesse, jeune ingénieur récemment diplômé de son école. Voici son parcours.
Dans son portrait pour Koh-Lanta, Ilyesse s'est présenté comme ingénieur de 23 ans venant du 93 – en Seine-Saint-Denis, banlieue proche de Paris. Et au fil des épisodes, il s'est révélé être un réel aventurier. Sur les épreuves physiques, il s'est montré impressionnant tandis que sur les jeux de logiques, il a su raisonner de manière efficace. Un profil complet, en somme ! Et cela, il lui doit certainement à son joli parcours. Sur son profil LinkedIn, celui qui a passé une partie de son aventure sur l'île maudite est annoncé "ingénieur généraliste spécialisé en énergies".
Entre septembre 2021 et octobre 2024, il était inscrit dans une école d'ingénieur, l'ESIEE Paris. Sur la page officielle de l'établissement apparaît un post plein de fierté pour cet ex-élève arrivé jusqu'en finale de Koh-Lanta. "Son esprit d'analyse, sa persévérance et sa capacité à garder son sang-froid marquent son parcours dans l'aventure", peut-on lire. En bref, il s'agit là d'une école réputée où sont passés Marcel Dassault, fondateur du groupe Dassault Aviation, ou encore Yann Lecun, aujourd'hui directeur de la recherche en IA chez Facebook. Plus encore, l'ESIEE Paris se classe première en Ile-de-France post-bac et 5e en information selon Le Figaro Etudiant.
Mais combien ça coûte d'intégrer l'ESIEE Paris ? Sur le site officiel de l'école, les tarifs sont avancés. Un élève non boursier devra payer 8280 euros par an sur les deux premières années puis 8680 euros pour la troisième année, où il bascule en cycle ingénieur. Si l'étudiant bénéficie de la bourse, les tarifs sont nettement moins élevés : 3312 euros les deux premières années puis 3472 euros pour la suite. Afin d'obtenir cette bourse, il faut respecter plusieurs critères : être Français ou étudiant étranger résidant en France depuis au moins 2 ans et être inscrit en formation initiale. Enfin, dernière possibilité : les frais de scolarité peuvent être entièrement pris en charge par l'entreprise dans le cas où l'élève passe par la voie d'apprentissage et effectue son parcours en alternance.