Hollywood vit un séisme sans pareil depuis les révélations sur le producteur et distributeur Harvey Weinstein. Les figures les plus iconiques du cinéma américain ne sont plus épargnées. Ainsi, après Kevin Spacey et tandis que Brett Ratner est à son tour dans la tourmente, c'est au tour de Dustin Hoffman d'être accusé de harcèlement sexuel. Dans un édito publié sur Hollywood Reporter, l'écrivaine Anna Graham Hunter a accusé l'acteur aujourd'hui âgé de 80 ans de lui avoir mis la main aux fesses à de nombreuses reprises et de lui avoir tenu des propos chargés sexuellement alors qu'elle n'avait que 17 ans.
La tribune est signée par Anna Graham Hunter, écrivain, et elle raconte le comportement de l'acteur lors du tournage du long métrage Mort d'un commis voyageur en 1985. Au moment des faits, elle était était stagiaire et pas encore majeure : "Dustin Hoffman m'a harcelée sexuellement quand j'avais 17 ans. Il m'a demandé de lui masser les pieds dès mon premier jour sur le plateau. (...) Il aimait flirter ouvertement, il m'a attrapé les fesses, il m'a parlé de sexe. (...) Dustin est un pervers. Je suis totalement déçue. Quand je l'ai accompagné dans sa limousine, il m'a touché les fesses à quatre reprises. Je l'ai frappé à chaque fois et lui ai dit qu'il était un vieil homme dégoûtant. (...) C'était un prédateur, j'étais une enfant et c'était du harcèlement sexuel."
Anna Graham Hunter explique la situation compliquée dans laquelle elle se trouvait : elle adorait le milieu du cinéma et admirait les artistes d'un côté, et voyait le comportement de certains de l'autre. Elle joint à son propos les courriers qu'elle échangeait à l'époque avec sa soeur, prouvant ce qu'elle ressentait à ce moment-là, notamment la honte de révéler les humiliations qu'elle subissait.
Face à ces accusations qui font surface publiquement trente-deux ans plus tard – l'écrivain précise qu'elle avait déjà tout raconté à son entourage –, Dustin Hoffman, contacté par The Hollywood Reporter, a présenté ses excuses : "J'ai le plus grand respect pour les femmes, et je me sens très mal si quelque chose que j'ai fait a pu la mettre mal à l'aise. Je suis désolé. Cela ne reflète pas qui je suis." Ces révélations mettent à mal l'image du comédien iconique qui semblait sans histoire. Père de Karina (51 ans) et Jenna (47 ans) dont la mère est sa première femme Anna Byrne, il a ensuite eu quatre enfants avec Lisa Gottsegen : Jacob (37 ans), Rebecca (34 ans), Maxwell (33 ans) et Alexandra (30 ans).