Comédienne, héroïne de la série Mercato, Manon Azem a plus d'une corde à son arc. Fille de l'actrice Laurence Jeanneret et d'un père peintre et machino au théâtre de la Colline de Paris, la jeune femme a baigné très tôt dans le monde de l'acting. Ce qui l'a poussée à se lancer, petite, dès l'âge de 5 ans. Quand elle ne joue pas face à la caméra, elle se spécialise dans l'art redoutable du doublage. Elle a d'ailleurs prêté ses cordes vocales à un très célèbre personnage... il s'agit de Hermione Granger, la sorcière la plus studieuse de tout Poudlard dans la saga Harry Potter, incarnée par Emma Watson sur grand écran.
Une expérience magique, pour Manon Azem ? Pas vraiment. Une fois l'aventure bouclée, la comédienne avait évoqué des souvenirs mitigés sur les ondes du Mouv'. "Je l'ai peu dit, mais je n'ai jamais été très à l'aise avec les enregistrements de Harry Potter, expliquait l'ancienne compagne de Vinnie Dargaud. Moi, quand j'étais petite, il y avait une énorme pression. À l'époque, il n'y avait pas les réglementations qu'il y a aujourd'hui avec les enfants. On m'appelait à 10h du soir, j'attendais deux heures dans les studios, puis on nous prenait et on finissait à 00h30. C'était un peu le zbeul et moi, j'étais hyper-stressée."
Les choses s'étaient encore un peu plus compliquées quand sa voix a changé, en grandissant, devenant plus grave qu'à l'enfance. Ces modifications naturelles n'avaient pas du tout plu à l'équipe de tournage. Mais que pouvait-elle y faire ? "Ils n'étaient pas contents du tout, se souvient-elle. Ils me mettaient la pression, me disant : 'Non, non, il faut que tu changes ta voix, allège-la.' Du coup, j'avais l'impression d'être mauvaise, d'être fausse. Ils voulaient que j'aie vraiment la même intonation qu'Emma Watson, du coup, j'ai jamais vraiment été en adéquation avec la direction artistique."
Manon Azem n'a pas lâché la rampe pour autant. Côté doublage, outre les 13 films dans lesquels elle a été la voix officielle française d'Emma Watson - ainsi que dans l'épisode réunion Harry Potter -, on la retrouve dans les épisodes de Phinéas et Ferb - elle double Candice Flynn - et dans la série animée Entergalactic. Pour s'assurer un avenir sous les projecteurs, elle a suivi la prestigieuse classe libre du cours Florent. Voilà qui l'a progressivement propulsée à la case Mercato, sur TF1...