Après avoir passé d'agréables vacances au ski, teintées de polémique, le prince Edward et son épouse la comtesse Sophie de Wessex sont de retour au travail. Les époux multiplient ainsi les sorties médiatiques au nom de la couronne britannique alors que le fils d'Elizabeth II fête son 50e anniversaire ce lundi 10 mars 2014.
Pour son entrée dans la cinquantaine, Edward de Wessex s'est plié à une séance photo en famille, qui a donné lieu à un portrait officiel vantant son bonheur familial. Pris part Millie Pilkington, le cliché, validé par Buckingham Palace, présente le prince dans la salle à manger de sa résidence de Berkshire (dans l'ouest de Londres), entouré de son épouse et de leurs deux enfants : Lady Louise Windsor, 10 ans, récemment opérée de son strabisme, et leur fils James, vicomte Severn, 6 ans. Détendus et souriants, ils semblent avoir pris grand plaisir à poser pour la postérité. Nul doute que la bonne humeur était aussi au rendez-vous à l'occasion de la fête d'anniversaire d'Edward, laquelle s'est tenue le 9 mars au soir, en présence de Sa Majesté Elizabeth II, son époux le duc d'Édimbourg et de plusieurs membres de la famille royale.
Discret mais actif, Edward de Wessex donne volontiers de sa personne pour défendre les couleurs de son illustre famille. Nos confrères du MailOnline soulignent qu'il a ainsi effectué pas moins de 87 missions au nom de la couronne, uniquement battu par son épouse (95) et son frère le prince Charles (95). La semaine dernière, le couple était d'ailleurs en déplacement pour une tournée des Caraïbes.
Ne faisant pas toute une affaire de son anniversaire, Edward de Wessex était frais et pimpant pour visiter une école primaire à Walworth, ce jeudi 10 mars. Le prince a ainsi pu découvrir les travaux réalisés par les jeunes enfants de l'association Kidscape, qui bénéficient ainsi d'une aide financière de la fondation du prince, la Wessex Youth Trust. Ravi, le couple a papoté avec les enfants et un gâteau géant a été offert au prince, qui n'a évidemment pas manqué d'en déguster une part.
Thomas Montet