Comme un grand nombre de membres de familles royales, le prince Edward et son épouse la comtesse Sophie de Wessex sont des adeptes des sports d'hiver et n'ont pas manqué, en février, d'aller profiter cette année encore de la neige de St-Moritz avec leurs deux enfants. Mais si, dans les stations les plus cotées des Alpes, on a pu déplorer la chute et la blessure de Victoria de Suède, apprécier la souplesse du roi Philippe de Belgique ou les glissades en luge des jumeaux de Frederik et Mary de Danemark à Verbier, ou encore savourer la réunion des royaux néerlandais, deux ans après l'accident fatal au prince Friso, à Lech, où Pippa Middleton et Nico Jackson n'ont quant à eux pas caché leur amour, le fils de la reine Elizabeth II et sa conjointe ont un peu trop attiré l'attention.
En 2013, ce sont les effusions de tendresse du prince Harry et de sa compagne Cressida Bonas qui faisaient jaser. En 2014, c'est le déplacement en jet privé de la famille du prince Edward qui prend le relais. Alors que la monarchie britannique s'efforce depuis plusieurs années de réfréner son train de vie à tous les étages, et que le prince Harry et le duc et la duchesse de Cambridge montrent l'exemple en recourant régulièrement à la compagnie aérienne low cost EasyJet pour le même type de trajet, Edward, Sophie et leurs enfants Louise et James ont débarqué à St-Moritz, comme le montrent des images du Mail Online, d'un jet qu'ils étaient les seuls à emprunter - avec des gardes du corps. Un luxe démesuré, sans parler de l'empreinte carbone de la petite tribu, pour évoquer en plus une problématique environnementale chère au prince Charles, engagé contre la déforestation.
Sur le tarmac, tout un convoi, composé de deux Range Rover, deux vans et une voiture, était prévu pour les prendre en charge. Tout cela aux frais du contribuable britannique ? Sans doute ignorants du scandale, le prince Edward, 49 ans, dont le secrétariat est rémunéré sur les fonds du duché de Lancaster, propriété de la reine Elizabeth II, et la comtesse Sophie se sont ensuite adonnés à leur passion pour le ski - le prince est parrain de la Fédération britannique et son épouse a été par le passé communicante dans cet univers - avec leur fille Lady Louise Windsor, 10 ans, récemment opérée de son strabisme, et leur fils James, vicomte Severn, 6 ans.
Depuis ce séjour à la neige, dont Buckingham a refusé de commenter la logistique, le comte et la comtesse de Wessex ont changé de latitudes : début mars, le couple est arrivé dans les tropiques pour une tournée des Caraïbes qui a débuté chaudement à la Barbade. En revanche, le prince Edward, de même que les ministres britanniques concernés, a annulé son déplacement à Sotchi pour les Jeux paralympiques, en réaction à l'attitude russe face à la crise en Ukraine.