Pour l'une de ses dernières apparitions publiques de l'année 2012, c'est en tenue de cavalière que l'infante Elena d'Espagne s'était signalée, chevauchant lors d'un jumping dans le cadre de la Semaine du cheval de Madrid, le 21 décembre dernier. La fille aînée du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofia, qui montait alors sous les yeux de sa fille Victoria et, entre autres spectateurs de renoms, la princesse Maria Margarita (épouse du prince Louis de Bourbon, elle-même cavalière chevronnée qu'on avait pu voir à l'oeuvre au dernier Jumping de Monaco), a désormais changé d'agrès : la voilà à ski, comme chaque année à cette période.
Après avoir envoyé ses cartes de voeux, sur lesquelles elle pose au Portugal avec ses deux enfants, puis avoir fêté son 49e anniversaire en leur compagnie, l'infante Elena a pris en compagnie de Felipe (14 ans) et Victoria (12 ans) la direction de Baqueira Beret, la station de sports d'hiver où elle a ses habitudes et ses quartiers.
Vendredi 28 décembre 2012, on pouvait ainsi découvrir le trio dans ses activités habituelles sur place, bien équipé évidemment. Le télésiège était de rigueur, car la neige semblait se faire rare au bas des pistes... L'an dernier, au plus fort du scandale Noos qui venait d'éclater, éclaboussant la famille royale, c'est à Baqueira Beret qu'Elena, accablée par l'affaire et par le décès d'un ami proche, avait trouvé refuge ; cette fois, l'humeur paraissait au beau fixe.
Cinq ans après la séparation de leurs parents (et trois ans bientôt après que le divorce de l'infante et de Jaime de Marichalar a été prononcé), leurs excellences Felipe et Victoria gardent leurs bonnes habitudes hivernales.
En décembre, la petite famille a naturellement pris part au rassemblement familial de Noël au palais de la Zarzuela, mais a aussi pu profiter de la présence de la famille de l'infante Cristina, revenue habiter en Espagne en raison du procès qui attend son mari Iñaki Urdangarin. Les deux soeurs ont passé beaucoup de temps ensemble, y compris lors des retrouvailles extrêmement chaleureuses de Cristina avec son ami Kyril de Bulgarie, venu depuis Londres en Espagne pour les fêtes, qui ont eu lieu au Musée du Prado : l'occasion aussi pour Pablo Nicolas, 12 ans, l'un des quatre enfants de Cristina et Iñaki, de renouer avec Tassilo, 12 ans, l'un des trois enfants du prince de Preslav. Ce 2 janvier 2013, Cristina et les siens ont à leur tour débarqué à Baqueira-Beret.