Aaaah, Balmoral... Ce havre de paix bercé par la Dee en plein coeur de la verdoyante Écosse, ce manoir magnificent dominant l'Aberdeenshire, ce "paradis des Highlands" chéri par la reine Victoria, cette retraite où la reine Elizabeth II se ressource chaque été, ce domaine royal qui... résonnera bientôt du tonnerre des enceintes et de la clameur des foules ? Balmoral transformé en nouveau festival de Glastonbury ? C'est une possibilité, évoquée très sérieusement par ceux qui en ont la gestion et par les médias d'outre-Manche, notamment le Daily Mail.
Crise économique et austérité obligent, même la reine d'Angleterre doit se serrer la ceinture. Poursuivant un effort d'économie entamé il y a des années, Elizabeth II, qui paye sur ses deniers l'entretien de son domaine adoré de Balmoral, l'a mis en location afin de couvrir les frais qu'il engendre. Et toute les propositions sont bonnes à étudier. Ainsi, les personnes en charge de la gestion du fief du Royal Deeside n'excluent pas que les les lieux accueillent à l'avenir des événements tels que de grands concerts de musique - le dernier que l'endroit a vu passer avait rassemblé en 2006 environ 4 000 personnes lors de festivités organisées pour les 80 ans de la reine, marquées notamment par le tour de chant de la mezzo-soprano galloise Katherine Jenkins.
Ce sont désormais des événements extérieurs à la couronne qui pourraient investir ce site exceptionnel, au printemps et en début d'été (c'est-à-dire sur le créneau d'actuelle ouverture aux visiteurs - plus de 70 000 à chaque saison), avant l'arrivée de la famille royale pour sa villégiature estivale annuelle. "Nous sommes ouverts à toute suggestion acceptable concernant l'endroit. Nous n'installons pas de scène de concert nous-mêmes - c'est aux autres de le faire", a commenté Gary Marsden, en charge d'opérer la location.
Pour soutenir cette offre commerciale, Balmoral s'est doté d'un site au goût du jour inventoriant toutes les merveilles du site et de ses environs : "Balmoral, peut-on notamment lire, offre le cadre idéal pour votre événement, avec un décor merveilleux et le château en somptueuse toile de fond. Qu'il s'agisse d'un événement caritatif, d'un dîner de gala, d'un stage de formation, d'un séminaire d'esprit d'équipe, d'une course de voitures, d'une conférence ou même d'un concert, nous pouvons vous aider à le réaliser. Notre espace événementiel est l'emplacement idéal pour tout activité en extérieur, avec chapiteau tout équipé et parking à proximité. Pendant des années, il a été le lieu de grands événements, telles que les Balmoral Road Races et le Bike Balmoral. C'est aussi le lieu régulier de manifestations plus restreintes, comme des rallyes et des vacances spécialisées, avec logement sur place."
Balmoral représente un coût de 3 millions de livres (3,6 millions d'euros) par an, et ce n'est pas la récente amélioration de la boutique souvenirs en ligne qui va suffire. Récemment, certains parlementaires ont suggéré à la reine Elizabeth II - tandis qu'une commission blâmait certains de ses conseillers pour l'argent gaspillé - de louer ses résidences royales pour subvenir à leurs besoins en rénovations et réparations. Un tiers des propriétés de la couronne seraient en-deçà de l'état "cible" ; même Buckingham et Windsor ont besoin d'interventions urgentes.