Souvent complices, les princes William et Harry n'avaient pas du tout le même programme ce week-end. Du moins pour la partie connue du public. Car si le cadet des deux s'offrait samedi une soirée jet-set avec sa dulcinée Cressida Bonas, prenant part à à Grosvenor House au Boodles Boxing Ball en compagnie de Pippa Middleton avec son boyfriend (mais toujours pas fiancé) Nico Jackson, le fils aîné du prince Charles se montrait lui dimanche du côté de Balmoral pour... une messe en famille.
Seul rituel inamovible et visible de la famille royale britannique lors de ses villégiatures au fief de la reine Elizabeth II en Écosse, l'office dominical a réuni ce 22 septembre 2013 en l'église Crathie la souveraine, son époux le duc d'Edimbourg, le prince Charles et son épouse la duchesse Camilla, ainsi que le prince William et Kate Middleton. Leur bébé le prince George, qui fêtait samedi ses 2 mois et dont le baptême à Buckingham doit être imminent, n'était pas de la partie, resté probablement sous la garde de Jessica Webb, ancienne nounou de William et Harry qui a accepté de reprendre du service depuis le mois d'août (elle s'était même déplacée à Anglesey pour seconder les jeunes parents).
Le prince William n'a donc pas pu mettre à profit une fois de plus son entraînement intensif à la fixation de siège auto pour bébé, mais c'est bien lui, à nouveau, qui conduisait le Range Rover du couple, comme il l'avait fait pour quitter la maternité de l'hôpital St Mary le 23 juillet puis pour prendre la route du village des Middleton dans le Berkshire le lendemain. "Je fais les choses à ma façon", avait-il par la suite commenté quant à son désir de vivre dans la modernité avec sa famille. Et tandis que le duc de Cambridge conduisait sa duchesse, vêtue d'une petite robe noire très sobre, le prince Charles, qui, depuis la semaine dernière, sera le plus vieux monarque britannique en cas d'accession au trône, en faisait autant avec la sienne, conduisant son Audi. La reine Elizabeth II et le prince Philip, quant à eux, s'en remettaient à un chauffeur, alors que la monarque et le prince consort étaient au volant chacun d'un Range Rover deux jours plus tôt lors d'une chasse sur les terres royales. Le Premier ministre néo-zélandais John Key, reçu la veille en audience à Balmoral, et sa famille assistaient également à la messe.
Annoncée comme probable tout au long de l'été par la presse d'outre-Manche, la visite du duc et de la duchesse de Cambridge et du prince George à Balmoral s'est finalement réalisée à la mi-septembre, une fois que le prince William arrivé au terme de son contrat avec la base de RAF Valley et que Catherine et lui ont quitté Anglesey, où ils vivaient depuis janvier 2010. Leurs "vacances" chez la reine en Écosse semblaient absolument nécessaires, pour la simple et bonne raison que le prince Philip, en raison de son opération en juin et de la convalescence de deux mois qui en a découlé, n'avait pas encore pu faire la connaissance de son arrière-petit-fils George ! Arrivés en Écosse à bord d'un jet privé (un Cessna 750) peu avant le week-end du 15 et 16 septembre, William et Kate ont enfin pu remédier à cet impair, et présenter au duc d'Edimbourg ce petit "Georgie" à la "voix de lion" (dixit son père) dont il a dû tant entendre parler. Elizabeth II n'a pas dû non plus bouder son plaisir de passer un peu plus de temps avec le chérubin - et accessoirement futur roi - qu'elle avait vu en coup de vent au surlendemain de sa naissance.
À cette occasion, il se dit que le rassemblement de trois générations d'héritiers au trône devrait donner lieu à un portrait dynastique figurant le prince Charles, 64 ans, son fils le prince William, 31 ans, et son petit-fils le prince George. Wait and see...