Pas de carrosse royal, ni de Range Rover pour la Reine Elizabeth II. La monarque de 96 ans a visité, lundi 23 mai à Londres, la prestigieuse exposition horticole Chelsea Flower show dont elle est marraine, à bord d'une voiturette de golf, en raison de ses soucis de mobilité. "Des ajustements ont été faits pour le confort de la Reine" a déclaré le Palais de Buckingham, qui avait notamment indiqué la semaine dernière qu'elle comptait bel et bien se rendre à l'évènement malgré son handicap. Elle a été ovationnée par les quelque 5 000 spectateurs présents, tout en prenant place à bord de son véhicule.
Pour rappel, l'état de santé de la Reine est au centre de toutes les attentions depuis plusieurs mois. Une méforme qui l'empêche d'assurer tous les rendez-vous qu'elle honorait sans problème jusqu'à présent. C'était notamment le cas mardi 10 mai 2022, puisque pour la première fois depuis 60 ans, c'est son fils, le prince Charles, qui a pris la parole à l'occasion du discours du Trône. Mais ses dernières apparitions étaient plutôt rassurantes. Habillée tout en jaune, elle a notamment assisté, mardi 17 mai, à l'inauguration surprise d'une ligne de métro en son honneur, dans une forme olympique.
Elle s'est donc rendue à l'exposition en compagnie de son fils le prince Edward, de son épouse Sophie, la comtesse de Wessex, de sa petite-fille la princesse Beatrice et du mari de cette dernière, Edoardo Mapelli Mozzi. Elle y était à l'honneur pour ses 70 ans de règne, qui seront célébrés dans tout le royaume durant quatre jours lors du jubilé de juin. À son arrivée, la reine, habillée tout en rose, a été accueillie par Keith Weed, le président de la Société Royale Horticole (RHS), qui organise l'évènement depuis plus de 100 ans. Elle s'est ensuite empressée de visiter les jardins et les expositions.
L'évènement, qui ouvre aujourd'hui au grand public et qui devrait rassembler près de 140 000 personnes jusqu'à dimanche, a déjà été visité plus d'une cinquantaine de fois par la Reine depuis le début de son règne. Rien que ça ! Plusieurs créations lui rendent hommage, dont une énorme structure en acier retraçant son profil avec 70 pots de muguet, sa fleur préférée, et du romarin entrelacé avec force feuillages. Une nouvelle rose, " Rosa Elizabeth " est notamment en lice pour un prix.