Il aura fallu six ans aux réalisateurs Jonathan Dayton et Valerie Faris pour confirmer l'essai fracassant Little Miss Sunshine (2006), plébiscité par les critiques et le public puis couronné par deux Oscars - meilleur scénario et meilleur acteur dans un second rôle pour Alan Arkin. Une attente qui devrait payer avec la comédie délicieusement décalée Elle s'appelle Ruby avec Paul Dano et Zoe Kazan, actrice et scénariste étourdissante de cette histoire d'amour pas vraiment comme les autres qui se révèle dans un extrait exclusif avec Annette Bening.
Tout commence par un écrivain hanté par la réussite précoce de son premier roman. Terré dans sa maison de Los Angeles avec pour seul confident son frère et sa machine à écrire, il suit les conseils de son psy et se lance dans l'écriture de la femme parfaite, celle qui traverse ses rêves chaque nuit. Une décision qui va bouleverser sa vie puisque cette femme parfaite se matérialise dans sa maison, inconsciente de sa curieuse nature. Le début d'une histoire d'amour "tellement impossible qu'elle doit être vraie".
L'extrait exclusif de ce feel good movie irrésistible suit la première rencontre entre la belle Ruby (Zoe Kazan) et la mère de son amoureux et créateur (Paul Dano) incarnée par l'excellente Annette Bening. Une nouvelle preuve de son intérêt pour le cinéma indépendant après The Kids Are All right (2010) de Lisa Cholodenko pour lequel elle a été nommée aux Oscars. Bien loin de son rôle de maman lesbienne, l'actrice de 54 ans est une mère hippie déjantée mariée à un Antonio Banderas au moins aussi décalé. Chris Messina, Steve Coogan, Deborah Ann Woll et Alia Shawkat sont eux aussi de l'aventure.
À la manière du road movie familial Little Miss Sunshine, qui avait révélé une incroyable Abigail Breslin, Elle s'appelle Ruby est une fable moderne mélancolique et irrésistible, où les deux cinéastes font s'entrechoquer les étoiles de l'amour et la complexité de ce sentiment magique. Une recette illustrée avec une douce folie et un couple d'acteurs pas comme les autres, loin des clichés hollywoodiens contemporains.
Elle s'appelle Ruby, en salles le 3 octobre.