C'est la photo la plus partagée de l'histoire. Celle qui a fait le tour du monde, à l'ère du 2.0. Signé Ellen DeGeneres pendant la cérémonie des Oscars 2014 le 2 mars dernier, ce selfie a "fait l'histoire" comme le disait si bien la très appréciée animatrice américaine.
Plus d'un mois après les faits, on sait désormais que ce cliché – orchestré pour promouvoir une marque, Samsung – a une valeur. Au 51e marché international des programmes (MIPTV), le patron du groupe Publicis, chargé du marketing international de la marque de téléphonie mobile, a expliqué que cet autoportrait pesait aujourd'hui son pesant en billets verts. Maurice Lévy, pas peu fier de se poser derrière cette réussite commerciale, a ainsi avancé une somme allant de 800 millions à 1 milliard de dollars. C'est donc ce que vaut un selfie retweeté sur le réseau social Twitter pas moins de 3,4 millions de fois.
Selon l'intéressé et les chiffres révélés pas Twitter, le message a été vu par 37 millions d'internautes uniques. Sans compter les relais qui ont suivi avec l'engouement médiatique et les litres d'encre écoulés sur ce sujet. Maurice Lévy a révélé que son groupe était derrière toute cette habile campagne publicitaire, le nouvel objet phare de Samsung devant apparaître trois fois pendant la soirée, notamment grâce à ce selfie dans lequel on retrouve Ellen DeGeneres entourée de Bradley Cooper, Meryl Streep, Jennifer Lawrence, Jared Leto, Julia Roberts, Brad Pitt, Kevin Spacey ou encore Lupita Nyong'o !
"C'est quelque chose que nous avons fait pour Samsung. C'est de nous. Les deux selfies les plus célèbres – le premier avec tous les acteurs, le second avec le président Obama – ont été imaginés par notre équipe", a confié Maurice Levy. Ellen DeGeneres pourra toujours se targuer d'avoir pris un véritable selfie – techniquement, c'est Bradley Cooper qui a déclenché la photo – alors que le cliché de Barack Obama est posé, mais surtout, pris par une personne étrangère. Mais Publicis a refusé d'en révéler plus sur ce sujet.