Lilly Kerssenberg, d'or et de dentelle tout contre son Boris Becker, Karen Minier, sirène bleutée au bras de David Coulthard, Petra Silander, amoureuse de Taïg Khris et qui l'a montré dans un baiser, ou encore Jelena Ristic, divine et fière de son bien-aimé Novak Djokovic, sacré Sportif de l'année : les WAGs (femmes de sportifs célèbres) et les couples stars du monde du sport avaient le beau rôle lundi 7 février 2012, sur le tapis rouge du Central Hall de Westminster, pour la soirée des Laureus World Sports Awards 2012.
Mais la cérémonie des "Oscars du sport", décernés chaque année début février (trois semaines avant les Oscars, les vrais !), a également pu se targuer d'un soupçon d'éclat hollywoodien : après avoir confié la conduite de ses deux précédentes éditions, organisées à Abu Dhabi, à l'excellent Kevin Spacey, le gala des Laureus World Sports Awards s'en remettait cette année à l'expertise et au charisme de Clive Owen, impeccable en smoking. Loin de l'univers létal de Killer Elite et de l'horrifique et très oubliable (déjà oublié, même) Intruders, dans lesquels il est apparu à l'automne dernier, l'acteur britannique de 47 ans jouait les animateurs d'un soir, avant vraisemblablement d'entamer la promo de Hemingway & Gellhorn, biopic réalisé pour la chaîne américaine HBO par Philip Kaufman, et de Shadow Dancer (de James Marsh, avec Gillian Anderson et Andrea Riseborough), qui sera présenté à la Berlinale. En matière de sport, Clive Owen est connu pour être un fervent supporteur de Liverpool. Mais hier, les récompenses ont pris la direction du FC Barcelone (Meilleure équipe), de Manchester United (Sir Bobby Charlton a été distingué pour l'ensemble de son oeuvre) ou encore du Brésil (Rai a été honoré pour son activisme social).
La robe noire à l'honneur sur les beautés du showbizz et du sport
Clive Owen a fait son arrivée avec sa compatriote Thandie Newton, bientôt à l'affiche de la comédie romantique Good Deeds en mère célibataire pas vernie face à un Tyler Perry en businessman comblé. L'héroïne de Mission : impossible 2, A la recherche du bonheur, W. ou encore For Colored Girls, âgée de 39 ans, avait une allure folle dans une robe noire asymétrique discrètement ceinturée d'or.
La robe noire, également portée par Jelena Ristic, semblait être le dress code fétiche de ces dames pour les Laureus Awards 2012, à quelques exceptions notables près (l'actrice Nastassja Kinski, l'ancienne patineuse Katarina Witt). Celle sur qui cette tenue fut possiblement la plus remarquée n'est autre qu'Elsa Pataky. L'actrice espagnole a fait sensation elle aussi dans une longue robe noire asymétrique, moins d'un mois après avoir annoncé qu'elle était enceinte de son premier enfant. Le futur papa, son mari Chris Hemsworth, l'accompagnait : très amoureux et très protecteur, le héros de Thor, attendu dans une relecture de Blanche-Neige, serrait contre lui et embrassait la belle Elsa, rayonnante.
Le top model israélien Bar Refaeli, en habituée des podiums et des photoshoots, a longuement posé pour les photographes dans une toilette très ajustée et fendue, ses ongles vernis de noir se confondant avec sa tenue, avant de jouer les remettantes de statuette au côté de l'ancien boxeur Lennox Lewis.
Tamara Ecclestone, pulpeuse, avait pris une option comparable. En bonne socialite, la fille du magnat de la F1 Bernie Ecclestone, tenant une pochette aux allures de lingot d'or, a multiplié les moues et les poses aguicheuses, parfois au côté de sa mère Slavica, divorcée de Bernie depuis 2009 et vêtue d'une robe bordeaux très décolletée.
L'ancienne championne Monica Seles était également vêtue de noir, mais, peut-être en souvenir des ses années "jupette" sur les terrains de tennis, se contentait d'une jupe courte. Denise Lewis, ancienne reine de l'heptathlon, championne olympique en 2000, montrait également que son physique n'avait pas trop souffert après sa retraite sportive en 2005, mise en valeur dans une exubérante robe bustier noire. Robe noire toujours, pour sa consoeur Kelly Holmes, absolument superbe huit ans après son double sacre olympique à Athènes sur 800 et 1 500 mètres.