Biographie
- Naissance : 22 mai 1987, Belgrade
- Âge : 37 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Serbie-Monténegro
Novak Djokovic voit le jour le 22 mai 1987 à Belgrade en Serbie. Fils d'anciens skieurs professionnels reconvertis dans la restauration, "Nole" tape ses premières balles à l'âge de 4 ans. A 14 ans, il remporte ses premiers tournois en junior et débute sur le circuit professionnel en 2003.
En 2005, Novak Djokovic joue son premier tournoi du Grand Chelem en Australie. Il s'impose petit à petit comme l'un des joueurs les plus complets du circuit et atteint le top 20 en 2006 après deux succès en tournoi, à Amersfoort et à Metz.
2008 est l'année du Serbe, puisqu'il remporte l'Open d'Australie en battant le double tenant du titre et numéro un mondial Roger Federer en demi-finale et le Français Jo-Wilfried Tsonga en finale. La même année, il gagne le Masters réunissant les 8 meilleurs joueurs mondiaux.
En février 2010, Novak Djokovic occupe sa meilleure place au classement ATP en tant que numéro 2 et mène son équipe de Serbie à la victoire en Coupe Davis en dominant la France en décembre devant son public.
L'année 2011 débute en fanfare pour le Serbe qui remporte son second tournoi du Grand Chelem en battant en finale de l'Open d'Australie le Britannique Andy Murray, puis enchaîne avec Dubaï et Indian Wells où il s'impose en battant notamment Roger Federer et Rafael Nadal pour atteindre le second rang mondial après 18 matches sans défaites.
Connu pour ses talents d'imitateurs des joueurs du circuit, réputé pour son humour, le jeune joueur connaît désormais l'amour avec sa compatriote Jelena Ristic après avoir été avec la Canadienne Sara Chaudry.